Dans le but de concrétiser les actions menées par le département en terme de la relance du cinéma en Guinée, le gouvernement guinéen, à travers le département de la culture, du tourisme et de l’artisanat, en collaboration avec Canal + University en Guinée, a lancé ce mercredi à Conakry , une série de formations de 135 techniciens aux métiers du cinéma. Ce sont 15 ingénieurs de son, 15 producteurs, 15 scénaristes, 15 réalisateurs, 15 photographes , 15 monteurs , 15 cadreurs, 15 opérateurs de drone civil et 15 infographes. C’ est une initiative de la Direction nationale de l’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie de Guinéen (ONACIG).
Cette cérémonie présidée par le ministre Alpha Soumah s’est tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Dans sa prise de parole, le Directeur Général de l’ONACIG, Noël Lamah est revenu sur les actions déjà menées dans ce secteur.
» En effet, l’événement qui nous réunit ici est à la fois le résultat du partenariat entre Canal+ Guinée et l’ONACIG, ainsi que du souci constant de l’Office quant à la formation et au renforcement de capacités des techniciens guinéens aux métiers du cinéma. C’est le lieu d’adresser ma profonde gratitude à Monsieur Alpha Soumah, Ministre de la Culture, du Tourisme et de L’Artisanat, ainsi qu’ à son cabinet pour le soutien constant qu’il ne cesse d’accorder aux projets portés par l’ONACIG » a manifesté le DG de l’ONACIG.
Noël Lamah, dans la même lancée, a mentionné que : » Grâce à l’accord de partenariat conclu avec Canal+ Guinée, ce sont aujourd’hui 135 techniciens guinéens qui, par groupe de 15 personnes, seront formés dans neuf métiers du cinéma. Dans un monde des NTIC en perpétuelle évolution, particularisé par un contexte africain et mondial où la compétence et la Compétitivité sont de rigueur, c’est de cette manière que nous devons outiller très rapidement les techniciens guinéens aux métiers du cinéma .
J’encourage donc les bénéficiaires de ces formations à en tirer tout le profit possible afin de devenir l’un des premiers maillons des professionnels guinéens du cinéma compétent compétitif » .
De son côté, le Directeur Général du Canal plus en Guinée, M. Adama Koné a souligné que » c’est fort de ce constat que CANAL+ Guinée a décidé de se joindre à l’ONACIG afin de permettre aux professionnels du 7è art de bénéficier des formations données par des professionnels chevronnés dans leurs domaines respectifs. Et, cela dans le but de développer une grande industrie cinématographique en Guinée. Acteur majeur de l’audiovisuel et du cinéma, CANAL+ place ses engagements sociétaux au cœur de sa stratégie d’entreprise. Partout où CANAL est implantée, l’entreprise s’engage pour contribuer positivement à l’égalité de chances, au développement de L’économie locale, à devenir toujours plus responsable et réduire son impact environnemental. Premier acteur audiovisuel de la télévision payante en Afrique francophone, le groupe s’attelle déjà depuis de nombreuses années à avoir un impact positif dans les 25 pays du continent où il est présent, en prenant à bras-le-corps les engagements sociétaux et responsables du groupe « , a-t-il indiqué.
Et de poursuivre, » outre la formation des jeunes talents d’aujourd’hui et de demain, Canal a également à cœur de développer les talents, de l’imagination, l’ouverture au monde et la créativité de la jeunesse. Pour Canal+, l’accès à la connaissance représente également un outil important dans la lutte contre les grands enjeux auxquels le continent africain fait face : notamment sanitaires, environnementaux etc » …
Dans son discours de circonstance, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah a, au nom du premier ministre, salué cette initiative.
» Cette formation permettra de renforcer les capacités de 135 techniciens dans 09 catégories des métiers du cinéma, de la vidéo et de la photo : ingénierie de son, résidence en production, écriture de scénario, opérateur de drone civil, photographie, prise de vue caméra, montage, infographie et réalisation. Vous constaterez avec moi que la relance du cinéma, avec l’accompagnement du Gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers est en train de devenir une réalité en Guinée. Présent à plusieurs festivals hors de nos frontières, notre cinéma n’y va plus pour faire de la simple figuration. Le cas le plus récent est, avec Enabel, notre brillante participation à la 28ème Édition du FESPACO où nous avons remporté le 1er Prix des Films des Écoles de Cinéma avec « A Qui La Faute » de la jeune Ramatoulaye Bah, que vous avez d’ailleurs bien voulu recevoir ; et « Au Cimetière de la Pellicule » de Thierno Souleymane Diallo qui lui, a obtenu dans la catégorie Documentaire Long Métrage » .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee. org
621269981