La Journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque 3 décembre, a été marquée en Guinée par des activités organisées par la Direction nationale des personnes vulnérables en collaboration avec la Fédération guinéenne des personnes handicapées (FEGUIPA). L’un de nos reporters s’est rendu à la Cité de la Solidarité, située dans la commune de Ratoma, pour recueillir les témoignages des résidents et s’enquérir de leurs conditions de vie.
Ciré Diallo et Mamata Sylla, résidents de la Cité de la Solidarité, ont exprimé leurs difficultés quotidiennes, notamment l’absence de moyens de subsistance, les contraignant souvent à mendier.
« Nous souffrons ici, car si nous ne sortons pas pour aller quémander, nous n’avons rien à manger. Nous demandons aux autorités guinéennes de nous aider à avoir de quoi vivre pour éviter de mendier au bord des routes », a déclaré Mamata Sylla.
Créée en 1979 sous le régime du feu président Ahmed Sékou Touré, la Cité de la Solidarité abrite aujourd’hui 756 pensionnaires, principalement des personnes handicapées.
Hadja Fatimatou Diallo, directrice du centre, a évoqué les acquis et les besoins du pensionnat. Selon elle, 85 à 90 % des résidents vivent de la mendicité, bien que certains pratiquent des métiers tels que la saponification ou la cordonnerie grâce aux formations proposées.
« Le centre dispose d’ateliers de couture, de soudure, de teinture, mais ces équipements sont insuffisants. Sans un accompagnement solide, il est difficile de les faire fonctionner », a-t-elle expliqué.
Elle a également souligné le manque de médicaments pour l’infirmerie du centre et les défis liés à la scolarisation des enfants :
« Le problème ne se limite pas à la nourriture. L’éducation et l’encadrement des enfants sont essentiels pour rompre avec la dépendance à la mendicité. Nous lançons un appel aux bonnes volontés pour aider à faire fonctionner le centre. »
Pour rappel, le 3 décembre a été institué par les Nations Unies pour sensibiliser à la situation des personnes handicapées et promouvoir des actions visant à améliorer leurs conditions de vie.
Nana Camara, pour AvenirGuinée.org