L’ONG « Union Internationale des Religieux pour l’Humanitaire », en collaboration avec le Premier Imam de la grande mosquée Fayçal, a organisé ce mercredi, 13 septembre, une cérémonie de prière, bénédiction et de sensibilisation sur la paix et le comportement des pèlerins après le pèlerinage dans la salle polyvalente du centre islamique conakry. Cette cérémonie a connu la présence du secrétaire général des affaires religieuses et sa suite, de la délégation du ministre de la défense, de l’action sociale, du directeur national du pèlerinage, des représentants des agences, des ligues communales des 6 communes, des imams et pèlerins venus des quatre coins du pays pour assister à cette rencontre religieuse.
La cérémonie a débuté par la lecture du saint Coran par les religieux pour prier et bénir la Guinée.
Issiaga Fatoumata Soumah, secrétaire administratif de l’ONG, est revenu sur l’objectif de la rencontre
« L’objectif de cette cérémonie est de prier pour la paix et la cohésion sociale d’une part, féliciter et remercier le président de la République à travers son premier ministre et de son gouvernement pour la bonne organisation du pèlerinage de 2023 d’autre part. Aussi, c’est un acte de reconnaissance suite à des actes posés par le gouvernement à travers le secrétariat général des affaires religieuses qui sont entre autre: la bonne organisation du pèlerinage sans aucun incident majeur et tous les candidats ont pu effectuer le voyage, avoir plus de 10000 pèlerins pour la première fois en Guinée, la subvention du prix de pèlerinage par le gouvernement, c’est toutes ces raisons qui nous ont animé à organiser cette cérémonie pour magnifier ce travail. Nous remercions le royaume de l’Arabie saoudite à travers son ambassadeur accrédité en Guinée », dit-il.
À la sortie de cette cérémonie, le premier imam de la mosquée Fayçal, Mamadou Saliou Camara s’est réjoui de l’organisation du pèlerinage. Ainsi, il a livré un message de paix à l’endroit des dirigeants et la population.
<< Nous avons invité les pèlerins qui sont proches de conakry, de venir prier Dieu pour ceux qui n’ont pas été au pèlerinage, pour les responsables du pays. Le pèlerinage de cette année est exceptionnelle, nous voulons que ça soit continuel, c’est dans ça que nous avons profité pour parler de la paix. J’appelle tout le monde vers la paix, je demande chaque responsable de notre pays de prôner la paix, de faire tout pour que la paix règne, à commencer par notre chef d’État et son gouvernement. Ils n’ont qu’à faire tout pour que la paix règne dans ce pays », recommande le premier Imam de la République.
Pour finir son intervention, le secrétaire administratif de l’ONG a indiqué que cette organisation sera continuelle chaque année après le pèlerinage.
« Au nom de notre ONG, en collaboration avec le premier imam de la mosquée Fayçal, nous vous remercions pour tout ce que vous faites. Nous comptons organiser cette cérémonie chaque année des le retour des pèlerins », manifeste le S.A de l’ONG organisatrice.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628 62 09 34