Après une visite remarquée au port de Boulbinet, la Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, Mme Fatima Camara, s’est rendue ce mercredi 6 novembre 2024 au marché Kenien, dans la commune de Dixinn. Accueillie chaleureusement par les femmes maréyeuses, venues en nombre pour exprimer leur soutien aux initiatives du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, cette rencontre a été marquée par des discours de solidarité et de reconnaissance envers les actions du gouvernement en faveur du secteur de la pêche.
Le représentant communal, Oumar Sy, a affirmé l’engagement de la délégation spéciale de Dixinn à soutenir le CNRD. “La délégation spéciale de Dixinn entretient de très bons rapports avec la Direction Communale de la Pêche. Nous sommes engagés à promouvoir les idéaux de refondation et de rectification institutionnelle portés par le CNRD et son chef, le Général Mamadi Doumbouya,” a-t-il déclaré.
Hadja M’Mah Camara, présidente de l’Union Nationale des Femmes Maréyeuses de Guinée (UNFMG), a également pris la parole, exprimant la gratitude des femmes maréyeuses pour les améliorations apportées à leur secteur. “Grâce au Général Doumbouya et à notre vaillante ministre, nous avons vu des changements positifs. Nous sommes derrière les idéaux du Président, et nous lui resterons fidèles,” a-t-elle affirmé, tout en demandant un appui pour une réduction du prix du poisson, essentiel pour leurs activités.
Sensible à cette mobilisation, la Ministre Fatima Camara a remercié les femmes pour leur engagement et a rappelé l’importance de la cohésion entre les maréyeuses. “Femmes maréyeuses de Kenien et de Guinée, vous êtes des championnes ! Je vous encourage à renforcer la solidarité entre vous, car c’est ensemble que nous pourrons avancer,” a-t-elle déclaré. Elle a réitéré la détermination de son département à promouvoir une pêche durable et à garantir un approvisionnement régulier de poisson sain pour toutes les populations du pays.
Insistant sur le soutien des femmes maréyeuses aux idéaux du Président Doumbouya, la Ministre les a exhortées à rester solidaires et à ne jamais abandonner leur engagement envers les actions du CNRD. “Vous m’avez prouvé aujourd’hui que vous soutenez pleinement le Président. Continuez de l’accompagner, car il travaille pour l’amélioration de votre secteur,” a-t-elle conclu.
La cérémonie s’est achevée par des prières et bénédictions, avec la présence notable du président de la CONAPEG, de représentants religieux, de sages et d’autorités locales.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981