Le mois de l’Enfant Guinée édition 2023 sera officiellement lancé ce vendredi, 02 juin, par le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
En prélude à cet événement, le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, à travers la Direction Nationale de l’Enfance, a organisé ce jeudi, 01 juin, un panel pour annoncer les activités prévues cette année en faveur des enfants de Guinée.
Au cours de ce panel, les enfants ont eu l’occasion de partager leurs préoccupations avec les partenaires au développement et de faire des plaidoyers pour l’épanouissement des enfants de Guinée.
» Nous sommes au mois de juin, le mois dédié à l’enfant africain, à l’enfant guinéen. À cette occasion, j’encourage tous les enfants de Guinée à faire du sérieux dans les études. Car, comme le disait Nelson Mandela, « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ».
Aux parents, de scolariser leurs enfants, surtout les jeunes filles; Au gouvernement et à tout le peuple de Guinée, je demande d’investir beaucoup sur les enfants, car, les enfants sont l’avenir de demain.
Aujourd’hui, nous avons beaucoup de textes de lois en faveur des enfants de Guinée, mais ces textes ne sont pas vulgarisés très malheureusement. Nous avons le Code de l’Enfant. Dans ce Code de l’Enfant, il y a beaucoup de textes de lois mais qui ne sont pas encore bien vulgarisés. Je demande donc la vulgarisation des textes de lois en faveur des enfants et surtout d’institutionnaliser le Parlement des Enfants de Guinée. Parce que, si nous sommes institutionnalisés, nous pouvons beaucoup faire pour les enfants de Guinée avec nos partenaires », a lancé Mariam Diallo, présidente du Parlement des Enfants de Guinée.
Pour sa part, le Directeur national de l’Enfance a mis l’occasion à profit au nom de la Cheffe du département de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Vulnérables, pour annoncer les couleurs de l’édition 2023 du Mois de l’Enfant Guinéen.
» Nous avons voulu démarrer cette édition par ce panel parce que nous voulons qu’elle soit participative dans le cadre du thème de cette année qui est « Les Droits des Enfants dans le Numérique ». Et, le vendredi, 02 juin, le gouvernement sous l’égide du Président de la République, le Colonel Mamady Doumbouya, va officiellement lancer cette édition. Le point le plus important de ce lancement sera les plaidoyers des partenaires et des enfants de Guinée qui vont être présentés au gouvernement. Après cela, il y aura des espaces d’apprentissage pour les enfants au numérique.
Nous avons aussi prévu des formations pour au moins 120 enfants que va offrir l’Espace Digital de Orange. Il y aura aussi le lancement d’un programme sur les données concernant les enfants. Nous avons procédé à une sorte de digitalisation. Ce processus va être lancé par notre département. Toujours dans les activités de cette édition, le 16 juin, dans l’ensemble du pays, les enfants vont aussi faire des débats non seulement sur les opportunités qu’offre le numérique et le danger de son utilisation par les enfants. Nous allons aussi faire des sensibilisations sur des questions liées à l’exposition des enfants albinos et en situation de mendicité et de vulnérabilité. Et, on va clôturer l’édition de cette année par des dons que nous allons offrir aux enfants en situation difficile >>, a annoncé Akoye Hectore Guilavogui.
À noter que le thème retenu cette année pour célébrer le mois de l’enfant est: » Les Droits des Enfants dans le Numérique ».