Ce lundi, 23 octobre, les responsables du Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) ont célébré les 60 ans de l’intégration africaine sous le thème « Unité africaine : Entre panafricanisme et intégration régionale ».
La cérémonie s’est déroulée dans une université privée, en présence de plusieurs personnalités politiques et culturelles, et des anciens ministres.
C’est le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, en compagnie du Dr Ousmane Kaba, qui a présidé la cérémonie inaugurale de cette semaine d’activités.
Dans son discours de bienvenue, la fondatrice de CIRD, organisatrice de cet évènement, Dr Safiatou Diallo a fait savoir que : « célébrer cet anniversaire est important pour la Guinée qui a joué un grand rôle dans le mouvement panafricain. Pour la petite histoire, ce mouvement est né dans les Antilles et au sein de la diaspora africaine aux Etats-Unis et en Europe. Ce n’est que vers la fin de la période coloniale, que la pensée panafricaine est venue alimenter les élans des pays africains vers L’indépendance. Ainsi les leaders africains kwame Nkrumah, Ahmed Sékou Touré, Modibo keita, Gamal Abdel Nasser, Léopold Sédar Senghor, Amadou Aidio Haile Selacie tant d’autres ont lutté à la fois pour l’indépendance de leurs pays mais aussi pour que les États s’associent dans la lutte anticoloniale tissent des liens pour une Afrique unie et plus forte », dit-elle.
Poursuivant, la fondatrice a aussi annoncé les activités majeures qui sont visées durant cette semaine.
» Durant cette semaine, nous voulons informer les étudiants, à travers des conférences, sur les idéaux du panafricanisme et comment les pères fondateurs des Etats africains ont essayé de les mettre en œuvre. Puis, nous réunirons des universitaires de pays différents, pour partager des connaissances scientifiques sur l’intégration africaine ,son histoire, ses acteurs, ses institutions et ses défis. Nous informerons la population en mettant l’accent sur le rôle important joué par la Guinée aussi bien dans la création par le combat du Président Ahmed Sékou Touré que dans le fonctionnement durant le mandat de Mr Boubacar Diallo Telly. La Guinée a eu donc, la charge mais aussi le privilège de mettre en place les premiers organes de cette institution tout en gérant les mouvements de libérations nationales ainsi que l’épineuse question de l’apartheid » annonce t-elle .
Prenant la parole, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a d’abord félicité les initiateurs de cette rencontre qui est selon lui un moment de mémoire et reconnaissance du combat des devancés.
« Cette semaine est donc un moment de mémoire et recommence et de célébration de notre histoire. Il faut arrêter un instant jeter un regard en arrière pour comprendre combien Dieu nous aide pour nous avoir donné tant de bon esprit , tant de bon … pour nous inspirer et nourrir nos consciences. Ces pères fondateurs ont vite compris l’importance de l’unité et de solidarité pour montrer les défis communs auxquels nous sommes confrontés. Si le panafricanisme a été le moyen de concevoir l’indépendance de l’Afrique dans les années 1960, aujourd’hui sa jumelle l’Union Africaine est un concept pour le développement économique et social de notre continent. Il s’agit de la Coopération entre les pays africains pour promouvoir la libre circulation des biens des services des capitaux et des personnes. Donc, la présente conférence est également l’occasion de faire une introspection et d’identifier clairement les acquis… ».
A noter que la cérémonie a pris fin par un débat en lien avec thématique porté sur » Mesure et promouvoir le développement dans les pays de l’Union économique et monétaire Ouest africaine « , animée par Dr Ousmane Kaba.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981