Plusieurs femmes et jeunes filles entrepreneures étaient présentes dans un réceptif hôtelier de Conakry, dans le cadre de la deuxième édition du Salon de l’entrepreneuriat féminin. L’événement a été marqué par la visite de stands, l’exposition des articles et l’animation de panels par des modèles de réussite, dont deux anciennes ministres et le Dr Yansané Fanfan Touré, chirurgienne dentiste et administratrice générale de la clinique M’mahawa, coordinatrice de l’observatoire de défense des droits de l’enfant.
À la sortie, elle a salué l’initiative, soulignant son importance malgré un contexte économique particulier.
« Mes impressions sont très bonnes. Je veux vraiment féliciter les organisateurs pour leur persévérance, et je leur souhaite bon vent », a-t-elle déclaré.
Ensuite, elle a ajouté : « Ce salon a été une réussite, surtout dans le contexte actuel qui est un peu compliqué. Mais, ils ont fait beaucoup d’efforts. La visite de stands et les panels étaient intéressants et très instructifs. Je leur souhaite une bonne suite ».
S’adressant aux jeunes filles et femmes entrepreneures, elle a partagé son expérience et les a encouragées à persévérer.
« Je dirais aux jeunes filles entrepreneures de persévérer, d’insister et de croire en leurs rêves afin de les réaliser. Elles ne doivent pas se décourager parce qu’elles ont rencontré des difficultés une fois. On peut tomber, mais il faut savoir se relever ».
En conclusion, elle a évoqué la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars : « Je dirai que le combat reste quotidien et que la lutte devrait être permanente pour briser le plafond de verre. Ce n’est pas une fois qu’on doit gagner le combat, il faut y revenir à plusieurs reprises ».
Il est à noter que cette deuxième édition du salon de l’entrepreneuriat féminin de Guinée sera clôturée par une soirée au cours de laquelle les femmes qui se démarquent dans ce domaine seront célébrées à travers des prix et des satisfécits.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org