Le nouveau Kountigui de la Basse-Guinée, Elhadj Nana Sounna Yansané, a été accueilli par la population de Lambayi, en banlieue de Conakry. La cérémonie, qui s’est tenue vendredi 29 novembre 2024, au stade de Lambanyi, a été marquée par une forte mobilisation populaire et la présence de représentants des différentes coordinations régionales.
À son arrivée, Elhadj Sounna Yansané a été accueilli par une foule enthousiaste, venue témoigner de son soutien. La cérémonie a débuté par une lecture du Saint Coran, suivie d’interventions pour expliquer et justifier le choix de ce dernier comme Kountigui de la Basse-Guinée.
L’initiateur de la cérémonie, Elhadj Amadou Sylla, a rappelé que feu Elhadj Sekhouna avait désigné Elhadj Sounna comme son successeur avant son décès.
“Avant son dernier voyage au Maroc, Elhadj Sekhouna avait publiquement affirmé qu’il souhaitait qu’Elhadj Sounna le remplace en cas de décès. Il l’avait choisi pour sa sagesse et sa capacité à rassembler. Nous respectons donc sa volonté… ”, a-t-il déclaré.
Cheick Ahmed Fofana, alias Cheick Afane, soutien influent d’Elhadj Sounna, a également pris la parole pour dénoncer les démarches du camp adverse.
“Elhadj Mamadou Camara est un sage respecté, mais un petit groupe tente de manipuler sa position. Dans l’histoire de la désignation d’un Kountigui en Basse-Guinée, il n’y a jamais eu de vote. La méthode utilisée par ses soutiens est contraire à nos traditions”, a-t-il affirmé.
Très ému par cet accueil, Elhadj Sounna Yansané a exprimé sa gratitude et appelé à l’unité, la cohésion et la paix :
“Je demande à tous, jeunes, femmes et anciens, de s’entendre et de se donner la main. Ce n’est pas seulement un gouvernement qui peut apporter la paix, mais aussi le peuple. Nous devons vivre dans l’entente et le respect des uns et des autres.”
S’adressant à la Basse-Guinée, il a ajouté :
“La Basse-Guinée doit être un exemple pour toute la Guinée. Nous devons respecter les règles de la République et promouvoir la paix. Cela commence par nous-mêmes, par nos comportements quotidiens.”
La cérémonie s’est clôturée par des prières et des bénédictions pour la paix en Guinée. Bien que contestée, l’intronisation d’Elhadj Sounna Yansané marque une nouvelle étape dans le leadership traditionnel en Basse-Guinée, dans un contexte où l’unité et la stabilité restent des enjeux cruciaux.
Ibrahima Sory Camara pour Avenirguinee.org
621 26 99 81