C’est à travers un grand match de football que le mouvement « Merci mon Général » a été officiellement lancé mardi 3 septembre 2024, au quartier Hamdallaye 1, commune urbaine de Matoto.
Ce mouvement soutient les acquis du président de la transition, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya.
Se réjouissant de la forte mobilisation des jeunes de cette localité, connue autrefois comme une cité d’agitation, le coordinateur du mouvement, Ismael Condé, a déclaré dans son discours : « Ce jour, nous rendons hommage à un tournant décisif dans l’histoire de notre chère Guinée. Il y a de cela trois ans, notre pays a connu un changement radical sous la direction du Général Mamadi Doumbouya. Nous avons vu naître une nouvelle Guinée, une Guinée où la justice n’est plus une illusion mais une réalité tangible, une Guinée où ceux qui ont été victimes d’injustice ont vu leurs droits rétablis », a-t-il martelé.
Et d’ajouter : « Depuis le 5 septembre 2021, notre pays avance avec détermination à travers la construction des routes, le renforcement des infrastructures, et la sécurité commence à être rétablie. Nous avons tourné la page de l’insécurité et de l’injustice. Aujourd’hui, la stabilité et la paix règnent au sein de notre société, offrant un environnement sûr et propice aux investisseurs. Le projet Simandou, où l’État guinéen est actionnaire à hauteur de 15 %, est la preuve tangible de l’engagement de nos dirigeants à changer la vie de chaque citoyen guinéen. (…) Je crois en cette nouvelle Guinée, une Guinée qui se construit pas à pas avec patience et persévérance. Nous devons adhérer à ce rêve, à cette vision et permettre au président Mamadi Doumbouya de poursuivre cette œuvre de transformation de notre chère Guinée », a magnifié l’ancien maire de Matam.
Présent à cette mobilisation de la jeunesse de Hamdallaye 1, le président de la délégation spéciale de Gbessia n’a pas caché ses sentiments.
« C’est un grand plaisir pour moi d’être au cœur de cet événement. Un événement qui se passe de tout commentaire, un événement qui retrace les actes posés par notre président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Un événement au cours duquel les jeunes de Hamdallaye 1 en particulier, et ceux de la commune urbaine de Matoto en général, se réunissent pour former un tout afin de renforcer la quiétude sociale et la paix qui règnent non seulement dans le quartier Hamdallaye 1, dans la commune, mais aussi et surtout dans la ville de Conakry et partout en Guinée », a dit Mory Diakité. « Sachant que, » poursuit-il, « la jeunesse est l’une des chevilles ouvrières d’une nation, si cette jeunesse se met à l’avant-garde pour défendre les causes et l’intérêt de toute une nation, nous ne pouvons que saluer cette initiative », a-t-il renchéri.
À signaler que cette rencontre sportive a été l’occasion pour l’artiste Doudou Benny de continuer le tournage de son clip intitulé « Merci mon Général », dédié au président de la transition Mamadi Doumbouya.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org
624 72 28 15