A travers une conférence de presse tenue ce mardi à la maison commune des journalistes de la minière, dans la commune de Dixinn, l’association SABATI a été officiellement lancée. A travers cette structure, les membres comptent profiter de cette transition pour prêcher la paix et la quiétude sociale en Guinée. De ce fait, ils annoncent plusieurs activités en lien avec le concept »La Guinée est une famille ».
Revenant sur l’objectif de leur association, le président Ibrahima Tenemba Kourouma a d’abord tenu à rappeler qu’aujourd’hui, « tous les guinéens s’accordent sur un souhait, celui de faire de cette transition la dernière que connaîtra notre pays », avant d’indiquer que » c’est pourquoi, l’association SABATI a initié ce projet de lancement d’une vaste campagne de sensibilisation dénommée » quelle solution pour une Guinée unie et prospère », pour qu’ensemble, main dans la main, comme une seule famille, à la recherche de la quiétude, du vivre ensemble, du respect et l’application de la loi afin d’aboutir à un changement de comportement pour une Guinée nouvelle », a-t-il dit devant un parterre de journalistes.
Sur le choix du thème » transition: »quelle solution pour une Guinée Unie et prospère ? », il a laissé entendre que : » Nous avons initié ce thème, dans cette période particulièrement difficile pour contribuer à notre tour au renforcement de la cohésion nationale et la cohabitation pacifique entre les ethnies et communautés afin d’aboutir à l’unité nationale dans son vrai sens du mot car, la Guinée est une famille comme ledit monsieur Moussa Maléya Camara.
Nous avons aussi jugé nécessaire de rendre hommage à tous les guinéens morts à la recherche de la vérité, et au prix de leurs convictions. En guise de reconnaissance pour les victimes, quelle que soit la cause, et demandons pardon au nom du peuple de Guinée pour la paix, la quiétude et n’avoir plus jamais ces genres de crimes dans notre pays ».
Il faut noter que cette conférence de presse a été également marquée par l’exposé de l’écrivain Nènè Moussa Maleya, qui a expliqué le contenu de son livre » La Guinée est une famille ».
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org