Dans le cadre du renforcement des capacités institutionnelles, le ministère de la culture de l’artisanat, en collaboration avec le PNUD, a lancé ce mercredi, 25 octobre, le programme du Cadre d’Appui au Secteur de la Culture en Guinée (PASEC).
C’est le ministre Alpha Soumah en compagnie de plusieurs ambassadeurs et du ministre du plan et coopération, qui a présidé la cérémonie du dit lancement. Le projet vise à promouvoir l’art et la culture, vecteur de création d’emploi et de richesse pour le développement économique et social de la Guinée.
Prenant la parole en tant que partenaire de ce programme, le représentant résident du système des Nations Unies, Dr Luc Joël Grégoire a manifesté son soutien vis-à-vis de cette initiative.
« Nous ferons avec nos moyens ce qui est possible de faire au mieux. Mais, surtout on fera le plaidoyer pour valoriser le potentiel du programme de coopération en faveur de la culture de patrimoine et tout ce qu’on peut fédérer autour de ce que nous obtenons ».
Dans sa communication, le ministre Alpha Soumah a tout seulement invité les acteurs de la société civile et autres pour une forte mobilisation.
« Je voudrais inviter les partenaires techniques et financiers, publics et privés, nationaux et internationaux, la société civile pour une forte mobilisation et un soutien en favorisant la mise en œuvre de cet important cadre dont je n’ai nullement besoin ici de rappeler ».
A Noter que la cérémonie a pris fin par la signature d’un protocole d’accord entre le département de la culture et le PNUD pour un accompagnement.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981