Après les distinctions et hommages rendus aux anciens combattants et militaires retraités le 1er novembre 2024, à l’occasion de la célébration de la création de l’armée guinéenne, l’Ambassade de France en Guinée a procédé ce lundi 11 novembre, lors de la commémoration du 106e anniversaire de l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale, à un don de matériel médical, d’équipements informatiques, de médicaments pour les anciens combattants, ainsi que des sacs de riz pour les veuves de militaires décédés.
C’est le chef de cabinet du ministère de la Défense nationale qui a présidé la cérémonie en compagnie de plusieurs hauts gradés de l’armée.
Dans son discours de bienvenue, la Directrice Générale des pensions militaires et anciens combattants de Guinée, la Générale Fatoumata Yarie Sylla, a salué cette initiative de l’Ambassade de France en Guinée.
« Il y a un peu plus de dix jours, nous célébrions le 66e anniversaire de la création de l’armée guinéenne. Aujourd’hui, nous commémorons le 106e anniversaire de l’armistice qui mit fin aux hostilités de la Première Guerre mondiale, le lundi 11 novembre 1918, à 5 h 15 du matin. Ces deux événements mettent au centre de la mémoire collective les anciens combattants, connus sous l’appellation de tirailleurs africains. En effet, 134 000 tirailleurs africains ont combattu l’Allemagne aux côtés des Alliés durant cette grande guerre. Environ 30 000 d’entre eux ont trouvé la mort ou ont été portés disparus, parmi lesquels des ressortissants guinéens. À eux, comme à tous les autres combattants, nous disons que la nation ne les oubliera pas. Vous, les combattants de la liberté, nous affirmons que notre pays, la République de Guinée, est engagé depuis son accession à la souveraineté nationale à promouvoir la paix, comme en témoignent les nombreuses missions de maintien de la paix effectuées par nos forces armées à travers le continent africain. »
Elle a ajouté : « Le 11 novembre n’est pas pour nous une simple commémoration historique ; c’est aussi un moment de reconnaissance profonde envers nos anciens combattants et de réflexion collective sur le passé, le présent, et l’avenir de la nation et du monde. En cette période de fortes tensions internationales, nos peuples doivent être prêts à défendre les valeurs de liberté et des droits de l’homme pour mieux vivre en paix. Cette célébration nous offre aussi l’occasion de souligner l’amitié entre les Républiques de Guinée et de France. C’est au nom de cette amitié qu’une vingtaine de démunis parmi les anciens combattants, dans les quatre régions naturelles de la Guinée, y compris la zone spéciale de Conakry, a bénéficié d’aides financières importantes de la part de la France. Cette année, cette action touchera une centaine de bénéficiaires. Quant à la Guinée, elle accorde aux veuves et orphelins de cette même population d’anciens combattants démunis des aides sous forme de denrées alimentaires. »
« Sous l’impulsion de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, à travers son Ministre de la Défense nationale, l’Ambassadeur Aboubacar Sidiki Camara, une mission de la Direction Générale des Pensions Militaires et Anciens Combattants, conduite par sa Directrice Générale, s’est rendue deux fois en France et a obtenu la régularisation des pensions en souffrance de plus d’une centaine d’anciens combattants et de veuves. »
Prenant la parole au nom du ministre de la Défense nationale, le Général David Haba a également salué cette action, qui représente une grande reconnaissance des efforts des anciens combattants aux côtés de la France.
« Le geste de solidarité et de reconnaissance de l’Ambassade de France, à travers les dons offerts ce jour, témoigne de l’engagement continu de l’État français à honorer ces sacrifices. En soutenant nos anciens combattants ou leurs familles, la France se joint à nous pour leur dire qu’un sacrifice pour une cause juste et noble n’est jamais vain ; qu’une goutte de sang versée pour la justice et la paix est une rivière d’eau limpide dans le cœur des vivants. Nous saluons à sa juste valeur l’arrivée de ces dons, qui seront remis aux veuves des militaires disparus. Un geste de générosité qui rappelle l’importance des services rendus à la nation française et nous exhorte tous à notre devoir envers nos anciens combattants. Ces gestes symboliques, loin de nous surprendre, réaffirment la nécessité de solidarité entre nos nations et notre responsabilité collective envers ceux qui ont tout donné pour notre avenir. »
« Au nom du Ministre de la Défense Nationale, je tiens à renouveler notre engagement à défendre et honorer la mémoire de ces héros. Nous avons le devoir de préserver leur histoire en constituant une mémoire collective, d’enseigner leur exemple afin d’inspirer les générations futures par les valeurs d’abnégation et de dévouement qu’ils ont incarnées. »
Avant de conclure, il a exhorté les bénéficiaires de ce don : « Chers anciens combattants, je m’adresse à vous pour dire que nous vous devons beaucoup. Vous avez écrit, avec votre sang, des pages glorieuses de l’histoire de la France et de la Guinée. Votre sacrifice restera gravé dans nos cœurs et dans notre mémoire collective. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269981