Un jeune soudeur de 21 ans, Issa Diallo, a été jugé le 11 décembre 2024 pour le vol de deux cartons de carreaux sur un chantier. Lors de l’audience correctionnelle qui s’est tenue au tribunal de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma, il a été reconnu coupable et a écopé d’une peine de six mois de prison, dont deux mois avec sursis. Il avait déjà reconnu les faits lors de l’audience.
Issa Diallo, détenu à la maison centrale de Conakry depuis le 21 novembre 2024, était poursuivi pour vol. À la barre, il a admis avoir pris les carreaux sur le chantier du plaignant, Mamadou Cellou Diallo, précisant que ces derniers avaient déjà été restitués au propriétaire au commissariat.
Dans ses réquisitions, le procureur a demandé que le prévenu soit reconnu coupable de vol et condamné à six mois de prison, dont deux mois avec sursis, ainsi qu’à une amende de 300 000 GNF.
Pour sa part, Issa Diallo a exprimé des regrets et a sollicité la clémence du tribunal. Après délibération, ce dernier a suivi les réquisitions du procureur, condamnant le jeune soudeur à six mois de prison, dont deux mois avec sursis, ainsi qu’au paiement d’une amende de 300 000 GNF. Le tribunal a également ordonné la restitution des carreaux volés.
Fodé Camara pour avenirguinee.org