Ce mercredi, les autorités du ministère de la sécurité de la protection civile ont inauguré le nouveau siège de l’OPROGEM à Conakry. La réalisation de cette infrastructure a été effective grâce au financement de l’Union Européenne.
Dans son allocution, l’ambassadrice de l’UE en Guinée, madame jolita Pons a souligné que cette action consolide la volonté de son institution à accompagner toutes les initiatives liées au respect des droits de l’homme.
» Comme vous le savez sans doute, le respect des Droits Humains, en particulier des droits des femmes et des personnes vulnérables, est une valeur fondamentale de l’Union européenne et sa protection est notre priorité. Malheureusement, partout dans le monde et aussi en Guinée, les droits des femmes et des jeunes filles sont trop souvent bafoués. Les violences domestiques, les violences basées sur le genre et en particulier les mutilations génitales féminines sont extrêmement fréquentes, bien que ces pratiques soient interdites par la loi. La Guinée est un des pays où le taux de mutilation génitale féminine est le plus élevé au monde. Les cas de viols sont en augmentation, comme l’a montré le récent rapport d’Amnesty International intitulé « la honte doit changer de camp ». Les cas de traite et d’exploitation des femmes et mineures en Guinée sont aussi en forte croissance ces derniers temps. Ce triste constat montre I’importance d’un service comme l’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Meurs, qui est justement chargé de protéger les femmes « , dit-elle .
Très satisfaite, la directrice de cette structure, Marie Gomez a présenté le bâtiment comme suit: » Ce nouveau siège d’un immeuble R + 2 sur une superficie de 1598,779m² a été financé et équipé entièrement par l’Union européenne. Il comprend 12 bureaux dont une salle d’accueil, un bureau pour la directrice générale, un bureau pour le directeur général adjoint, un bureau pour le secrétariat central, 3 bureaux pour les chefs de division, un bureau pour le chef service général commandant de peleton, un bureau pour le contrôleur financier, 3 bureaux pour les enquêteurs, un bureau pour le service informatique et statistique, une salle de réunion, un magasin de stockage au rez-de-chaussée, une salle de transit composée de 3 chambres avec toilettes internes d’une capacité d’accueil de 18 personnes avec trois lits superposés soit 6 personnes par chambre. Une grande salle à manger, une toilette externe, une buanderie, quatre toilettes externes pour le personnel et les visites”.
Pour elle, “l’inauguration de ce nouveau siège est une preuve éloquente de l’importance que le gouvernement guinéen travers le ministère de la sécurité et de la Protection civile accorde à la lutte contre la violence basée sur le genre un fléau qui gangrène notre société. C’est pourquoi, monsieur le ministre de la Sécurité et de la Protection civile se bat tous les jours auprès du gouvernement et des partenaires pour le renforcement de nos capacités opérationnelles sur les terrains. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier le général à la retraite Fanta Ouleun Bakary Camara, premier directeur général de l’OPRoGEM grâce aux efforts duquel, l’OPRoGEM qui était une division de la police judiciaire, a été érigé en une direction général par décret présidentiel » .
Dans sa prise de parole, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo s’est adressé aux bénéficiaires en ces termes: “ Madame la directrice, vous allez bénéficier d’un environnement de travail adéquat qui va vous permettre sans nul doute, d’améliorer d’avantage les qualités de service public qui est les vôtre. Les couches vulnérables de notre société n’attendaient pas mieux un résultat de vos actions sur le terrain, grâce à votre engagement personnel et celui de vos équipes. Ceci constitue un témoignage éloquent ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org 6