Ce mardi 26 novembre 2024, un atelier de lancement du processus d’élaboration de la stratégie nationale des approches à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) s’est ouvert à Conakry. Organisé par le gouvernement guinéen, à travers les ministères de la Jeunesse et des Sports et l’AGETIPE (Agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi), cet atelier vise à accélérer la création d’emplois pour les jeunes et les groupes vulnérables tout en renforçant les capacités locales dans la gestion des projets d’infrastructures.
L’objectif global est de contribuer au développement économique et social de la Guinée en intégrant des approches HIMO dans les investissements publics et privés.
Présidant la cérémonie d’ouverture, Bogola Haba, ministre de la Jeunesse et des Sports, s’est félicité des progrès réalisés depuis sa prise de fonction. Il a mis en avant l’importance des initiatives telles que la stratégie HIMO pour répondre efficacement au problème du chômage des jeunes en Guinée.
« En quelques mois, nous avons pu élaborer une politique nationale de l’emploi, une stratégie nationale pour la promotion de l’emploi jeune, une politique nationale de volontariat, et maintenant une stratégie nationale de HIMO. Identifier un problème, c’est déjà le résoudre à moitié. Le chômage est un défi majeur que nous avons cerné dès nos premiers mois d’action. Cette approche HIMO correspond à notre réalité, où plus de 80 % de la population est jeune, avec 68 % d’analphabètes, dont une majorité de femmes. Ce programme leur permettra de percevoir des revenus tout en se formant », a déclaré le ministre.
Il a également appelé les autres ministères à s’associer à cette initiative pour garantir son succès et a salué l’accompagnement de l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans ce processus.
Présente à cet atelier, Naima PAGES, représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a rappelé l’engagement de son institution à soutenir les initiatives en faveur de l’emploi durable en Guinée : « Le PNUD appuie le gouvernement guinéen depuis des décennies dans la mise en œuvre de programmes favorisant la création d’emplois durables et décents, en particulier pour les jeunes et les femmes. La stratégie HIMO s’intègre parfaitement dans cette vision. En incluant cette approche dans les travaux d’investissement public et privé, nous favorisons l’insertion des jeunes et leur formation pour un emploi durable. »
Frédéric Bamdon, représentant de l’OIT, a pour sa part souligné la qualité des acteurs impliqués dans l’élaboration de cette stratégie et son importance pour le développement national : « Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du plan de relance intérimaire et du programme de coopération 2024-2028 du système des Nations Unies. En l’intégrant au programme des investissements publics, nous offrons plus d’opportunités d’emplois décents aux jeunes et aux femmes. L’OIT continuera d’accompagner le gouvernement guinéen dans cette initiative. »
Ces deux jours d’atelier devraient poser les bases d’une stratégie nationale capable de transformer les investissements publics en outils de lutte contre le chômage. En mettant l’accent sur les travaux à haute intensité de main-d’œuvre, cette initiative pourrait devenir un levier essentiel pour le développement économique et social de la Guinée.
Nana Camara pour AvenirGuinee.org