Dans le but d’encourager les ONG religieuses dans leurs actions, le Secrétariat général des Affaires Religieuses, à travers la direction générale du service national des ONG et associations religieuses, a organisé ce samedi, 02 décembre, une cérémonie de remise de satisfécits. Ce sont plusieurs responsables d’ONG et d’associations religieuses qui ont été gratifiés par le SGAR.
C’est le secrétaire général des affaires religieuses en compagnie de son cabinet et de quelques ambassadeurs accrédités en Guinée, qui a présidé ladite cérémonie.
Dans son allocution de circonstance, le Directeur général chargé des ONG et associations religieuses en Guinée, El-hadj Nourdine Fadiga, a rappelé le but de la rencontre.
« La présente cérémonie s’inscrit dans l’optique de la promotion, du contrôle, du suivi et d’évaluation des ONG et Associations Religieuses conformément à la lettre de mission du Gouvernement assignée au Ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses Elhadj Karamo DIAWARA dont le leadership sans précédent a permis de booster substantiellement la performance du Département des Affaires Religieuses », dit-il.
Sur les critères de sélection des bénéficiaires, il dira que : » ces ONG et associations récipiendaires de satisfécits ont été sélectionnées selon les critères suivants : Les Activités réalisées sur le terrain au bénéfice des populations et de l’Etat ; Les rapports d’Activités transmis à notre service; Les messages véhiculés dans le cadre de la sensibilisation pour la paix et la cohésion sociale ; Les documents juridiques et administratifs ; La collaboration avec le service National des mouvements associatifs à caractère religieux et/ou ses démembrements », énumère El-hadj Nourdine Fadiga.
Et d’ajouter, « il convient de souligner que d’autres organisations à caractère religieux méritent d’être gratifiées au même titre que les récipiendaires d’aujourd’hui, mais elles sont à l’ombre par rapport au regard de notre Direction. Et C’est pourquoi, nous saisissons cette opportunité pour lancer un appel solennel à tous les mouvements associatifs à caractère religieux à se faire enregistrer et à collaborer avec le Service National des ONG et Associations Religieuses du Secrétariat Général des Affaires Religieuses dans la mise en œuvre de leur plan d’activités », indique-t-il, soulignant par la suite que les ONG et associations religieuses sont des partenaires privilégiés du Secrétariat Général des Affaires Religieuses. « Plus vous êtes grands ! Plus le Secrétariat Général des Affaires Religieuses est fort ! ».
Selon le ministre secrétaire général des affaires religieuses, « cette cérémonie n’est que l’expression reconnaissance la considération et les remerciements du gouvernement de Dr Bernard Goumou, sous la clairvoyance du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya pour tous vos efforts et vos participations à la promotion de la paix à la consolidation de l’unité nationale et au renforcement du notre foi en Dieu », précise El-hadj Karamo DIawarra.
A l’en croire, « le rôle et objectif de chaque association c’est de participer au développement socioculturel de son pays et de sa nation, participer à renforcer la foi en Dieu et être utile aussi à sa société, à son quartier et à toute l’humanité. Ces efforts sans lesquels aucun développement n’est possible méritent d’être reconnus, méritent d’être récompensés et méritent d’être appréciés. C’est dans ce cadre que la direction générale chargé des associations et ONG en République de Guinée, a organisé cette grande journée pour exprimer cette reconnaissance en vous. Nous savons que les associations et les ONG sont confrontées à beaucoup de contraintes. Je vous encourage à continuer d’appeler d’autres chères populations guinéennes attachées un prix à certaines valeurs religieuses à savoir la paix, l’unité nationale, la cohésion sociale, la cohabitation pacifique, les rassemblements et l’utilité à l’humanité ».
Au nom des bénéficiaires, la présidente de l’ONG « Groupe Religieux pour la Santé, le Développement et la Paix (GRSDP), Hadja Mariama Sow, a exprimé ses impressions en ces termes : « C’est un sentiment de joie, de reconnaissance pour ceux qui ont reconnu le bien fait que nous avons mis en place. Je crois que cela nous réconforte à plus d’un titre et ça nous amène à redoubler d’efforts et de renforcer ce que nous sommes en train de faire. Nous comprenons à travers ce satisfecit, que ce n’est pas le fait de dire que nous avons totalement atteint l’objectif, mais c’est pour nous encourager à mieux faire. Et, c’est dans cela que nous allons nous engager davantage ».
A noter que cette cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits aux bénéficiaires au nombre de 36
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981