Décédé le 13 octobre au Maroc, des suites d’une crise cardiaque, les militants du RPG, amis, collaborateurs, famille biologique et politique, ont tous rendu ce vendredi, 20 octobre, à Conakry, un dernier hommage à Youssouf Sampil. L’homme s’est illustré dans la défense des idéaux de l’ex formation politique au pouvoir.
Le vice-président de l’Association des Anciens Etudiants et Stagiaires au Maroc ( ASSEGUIM), Ousmane Diallo, a exprimé son témoignage.
» C’est avec gravité et totalement désemparé que je m’emploie à la lourde tâche de cette adresse au nom de l’ensemble des membres de l’ ASSEGUIM. Cette grande famille dont tu as été la clé depuis presque deux décennies auxquels il s’endort est que c’est vrai est que c’est vraiment venu le moment de te dire au revoir et l’ASSEGUIM te pleure mon frère mon ami… Tu étais un jeune respectueux serviable et jovial, tu étais un jeune dynamique intelligent entrepreneur sociable et respecté ».
Au nom du parti RPG Arc en Ciel, Lansana Komara a fait savoir leur reconnaissance à lui
» Notre regretté Youssouf Sampil a rendu l’âme au Maroc où il résidait dans le but d’atténuer dans le choc de harcèlement qui ne justifie que par son attachement aux grandes valeurs de notre parti RPG Arc en Ciel.
Camarade Youssouf Sampil, devant ton cercueil, nos cœurs sont envahis de peines au regard de tes qualités humaines et de ton engagement politique sans équivoque pour la cause commune du RPG. C’est le lieu et le moment de te rendre hommage et reconnaître tes valeurs de cet engagement qui se traduisait de par des actes de soutiens au parti et ses militants surtout après l’événement du 05 septembre 2021 », dit-il.
Et d’ajouter, « au nom de vous tous ici présents, de notre parti et singulièrement, de son président le professeur Alpha Condé qui n’a menacé aucun effort pour que la dépouille regagne sa patrie guinéenne. Camarade Youssouf Sampil, devant ton cercueil et ta famille, nous prenons l’engagement d’immortaliser ton nom par ton inscription en lettre lumière dans les pages douloureuses de l’histoire de notre parti. Et, nous rassurons nos militants et surtout notre jeunesse de notre disponibilité a prouvé cet engagement au côté de ta famille chaque fois que les besoins se feront sentir », promet ce cadre de l’ex parti au pouvoir.
Après les témoignages, le corps a pris la direction de la grande Mosquée Fayçal où une prière sera faite avant qu’il soit enterré au cimetière Cameroun après la première de 14h.
Youssouf Sampil, né en 1977, est décédé le 13 octobre dernier. Il s’en va en laissant derrière lui une veuve et ses enfants.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981