Dans le but d’améliorer les services de la protection civile afin de répondre aux défis posés par les incendies meurtriers de ces dernières années, le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la sécurité et de la protection civile, a procédé ce mercredi, à Conakry, à la pose de la première pierre pour la construction d’une caserne à Kaloum. La cérémonie a connu la présence des hautes personnalités du pays, des maires des différentes communes de Conakry, des anciens DG de la protection civile, (…).
Dans son intervention, le Directeur Général de la protection civile de Conakry, Mohamed Camara a salué cette initiative de la junte.
» Il a fallu l’avènement du CNRD à sa tête le président colonel Mamadi Doumbouya pour poser cette initiative. Faut-il dire que les équipements et matériels d’intervention que disposent ce service public sont composés essentiellement des dons offerts par les ONG, la coopération française et autres partenaires du développement. C’est le lieu et le moment de les remercier vivement pour leur marque de solidarité à l’égard de notre service dont la vocation est essentiellement militaire « , a dit le DG.
Et d’ajouter, « malgré les difficultés rencontrées lors de l’exécution de nos missions, celle de la protection des personnes, des biens et de l’environnement à travers la lutte contre les incendies, les sauvetages, les secours des victimes, les multiples transports des corps sans vie et la gestion des risques et catastrophes de toute nature, les ingénieurs de la protection civile ont un dévouement sans limite. Donc, c’est un événement historique tant attendu que nous vivons en ce moment précis », a-t-il martelé.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile, qui a pris la parole devant le Premier Ministre Dr Bernard Goumou et plusieurs personnalités, a rappelé que : « ces casernes seront livrées clés en main, entièrement aménagées, meublées et équipées avec des équipements de pointe pour garantir une réaction rapide et efficace face aux situations d’urgence. L’Etat a fait le choix d’une infrastructure qui ne comble pas seulement le retard antérieur, mais il a opté pour la construction d’une infrastructure moderne qui répond aux besoins d’aujourd’hui et aux défis de demain. Ces infrastructures, une fois livrées permettront, une sécurité renforcée; les nouvelles casernes permettront aux pompiers de réagir plus rapidement aux incendies et autres situations d’urgence; assurant ainsi une meilleure sécurité des citoyens.Une meilleure préparation,les équipements de pointe et les infrastructures modernes garantiront que nos pompiers sont bien préparés pour faire face à divers scénarios d’urgence ; qu’il s’agisse d’incendies, d’accidents de la route ou d’autres situations critiques. Un sauvetage Efficace En renforçant les capacités de sauvetage, nous pourrons mieux protéger nos concitoyens et minimiser les pertes humaines et matérielles en cas d’incident.
La sécurité de notre nation dépend de notre engagement collectif à faire de la Guinée un endroit plus sûr pour tous. Le gouvernement est déterminé à améliorer notre système de protection civile, mais nous avons tous un rôle à jouer dans cette entreprise », a déclaré le ministre Bachir Diallo.
Le présent projet a une durée d’exécution de 24 mois.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981