L’académie des sciences de Guinée est un forum scientifique le plus élevé du pays, transcendant les barrières institutionnelles pour encourager la création, l’acquisition et la dissémination des connaissances au service du développement national. Une académie chargée de l’avancement des sciences, des arts, de la culture et de l’éducation en Guinée.
Sous la haute protection du Chef d’État et le parrainage du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, l’Académie des sciences de Guinée (ASG), a organisé une conférence inaugurale ce mercredi 11 octobre, à Conakry.Ce, sous le thème du « Prométhée noir au diplômé sans emploi ».
Cette session inaugurale a connu la présence du Premier ministre, accompagné des membres de son gouvernement, des secrétaires généraux, des membres des institutions et des cadres du ministère de l’enseignement supérieur.
Le président de l’académie des sciences de Guinée, Mamadou Aliou Baldé, est revenu sur l’objectif de leur académie.
« L’objectif c’est de contribuer au développement du pays par l’éducation des jeunes et par l’implication au niveau de tous les problèmes que traverse le pays . On a des conseillers en quelque sorte, on peut guider, orienter mais nous ne sommes pas des acteurs. On intervient dans l’éducation, la recherche, l’objectif fondamental étant le développement des sciences mais sur des bases rationnelles. Tous ceux qui mouillent les maillots pour le développement de la Guinée nous intéressent. Parce que notre objectif à tous est que ce pays devienne un pays rayonnant ».
Présente à cette cérémonie, Mme Djaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, s’est réjouie de cette inauguration qui célèbre la culture, les arts et de la science en Guinée.
« Le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation de l’académie des sciences de Guinée et moi-même sommes particulièrement heureux de vous accueillir en cette circonstance exceptionnelle de célébration de la culture, des arts et de la science à la faveur de la présente session inaugurale de la prestigieuse académie des sciences de Guinée. Cette institution est née de la farouche volonté de la République de Guinée de réserver une place de choix à la culture, aux arts et à la science dans la vie de notre nation. Nous venons de relever avec brio grâce à la clairvoyance du chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya qui, depuis la création de l’académie des sciences de Guinée, a mis vraiment et pris cette responsabilité surtout pour le lancement de cette jeune académie qui est placée sous sa haute protection et sous le parrainage de mon département ».
Et de poursuivre, « nous, le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et l’innovation sommes résolument engagé aujourd’hui à accompagner cette jeune de l’académie des sciences de Guinée pour le rayonnement de la culture, de la science, la technique et de la technologie en République de Guinée, en Afrique tout entière et dans le reste du monde ».
De son côté, le premier ministre, Dr Bernard Goumou invite l’académie des sciences de Guinée à diffuser les résultats de leurs travaux par le biais de rapport et de la publication et que cette académie doit être ouverte
« Il est important de diffuser les résultats de vos travaux par le biais de rapport et de publications de services dans la ligne approfondie et de données sur vos recherches et les rendre librement accessibles. Donner de l’amplitude à l’académie des sciences de Guinée par la création des vocations par l’ouverture des institutions des esprits brillants de notre pays. L’académie des sciences de Guinée doit être ouverte sur la Guinée pour en comprendre les attentes et proposer des solutions, pour accueillir de manière transparente, équitable les plus méritant en ayant le seul objectif la qualité de leurs apports à la promotion du bien être individuel et collectif>>.
Il faut rappeler que l’académie des sciences a pour vision de transformer les vies par la science, les arts, l’éducation et la culture au service du développement.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628 62 09 34