La République de Guinée, à l’instar des autres États membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), a célébré la Journée mondiale des Télécommunications et de la société de l’information ce mercredi, 17 mai, à Conakry.
Placées sous le thème » Donner des moyens d’action aux pays les moins avancés grâce aux technologies de l’information et de la communication », la cérémonie a connu la présence de madame la représentante du système des nations unies, les membres du gouvernement, le représentant du président du CNT, les chefs de cabinet et les étudiants. Elle a été présidée par le représentant du président de la transition, Général Amara Camara, ministre d’État secrétaire à la présidence.
<< Cette journée réveille un caractère important et capital car, elle met en lumière le rôle vital que les technologies de l’information et de la communication le numérique joue dans le développement de notre pays. Ces outils facilitent la création de nouvelles opportunités sociales et économiques pour les personnes physiques et morales.
Dans notre pays, nous constatons depuis plusieurs années les impacts, avantages et bénéfices du numérique dans le développement social et économique du pays.
Je vous assure que le gouvernement sous le leadership du président de la transition, ne ménagera aucun effort pour renforcer les résultats déjà acquis. Ainsi, en cette journée très importante, solennelle et historique du 17 mai 2023 que la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, j’appelle à la mobilisation et l’engagement collectif de tous>> a-t-il dit.
Dans sa prise de parole, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des postes et des télécommunications a martelé que cette journée est une occasion exceptionnelle de rappeler l’importance et la pertinence de la technologie dans le secteur de l’information et de la communication.
<< Le 17 mai de chaque année est une occasion de célébrer la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, cette date est commémorative de la signature de la première convention télégraphique internationale et de la naissance de l’union internationale des télécommunications. Cette journée du 17 mai est une occasion exceptionnelle pour l’humanité tout entière et notre pays de rappeler à notre attention de l’importance et la pertinence des politiques stratégiques dans le secteur des technologies de l’information de la communication.
Aujourd’hui, grâce à nos structures, à l’autorité de régulation des postes et télécommunications nous avons enregistré quelques avancées et nous faisons face à des potentiels qu’il faut satisfaire on peut citer entre autres : l’accélération rapide du taux de pénétration de la téléphonie mobile qui est aujourd’hui dans l’ordre de 116% pour notre pays et l’internet titille les 50%.>> a-t-il indiqué
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934