À l’occasion du 102e anniversaire de la naissance du regretté Camarade Ahmed Sékou Touré, le mouvement « Sekoutoureïsme » en collaboration avec la structure « Syli-khakhili » a orchestré une série d’activités mémorables ce mardi 09 janvier à Conakry. Parmi celles-ci figuraient un ciné-forum, la projection d’un film emblématique porté par le leader défunt, et une table ronde animée par le vénérable Bailo Teliwel Diallo.
L’objectif de ces manifestations était de rappeler aux nouvelles générations les pensées philosophiques et théoriques d’Ahmed Sékou Touré, tout en vulgarisant son précieux héritage.
Dans son discours devant une foule engagée, le président par intérim du mouvement Sékou Toureisme, Alpha Bayo, a souligné que cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la naissance de cet illustre homme.
« Le 9 janvier 1922, un révolutionnaire est né en Guinée, celui qui a été à la base de la libération de notre pays des mains des colons, le feu Camarade Ahmed Sékou Touré. Ainsi, chaque année, le 9 janvier est une date historique qui ne doit pas passer inaperçue. Cet homme doit être célébré par tous les Guinéens, car il a consacré sa vie à la construction démocratique et au développement de notre pays. C’est pourquoi, en ce 9 janvier, nous avons décidé de célébrer cet homme en organisant cette table ronde afin d’expliquer à la nouvelle génération qui était cet homme et quelle était sa philosophie politique pour l’Afrique et la Guinée face aux Français. »
Alpha Bayo a ensuite évoqué l’actualité autour de la pensée politique et philosophique du Président Ahmed Sékou Touré, un sujet approfondi par le doyen Bailo Telli Wel Diallo, qui a dédié près de 50 ans de sa vie à perpétuer les acquis de la révolution.
« Nous avons été très satisfaits de ce qu’il nous a enseigné, et je crois que cela va continuer », a ajouté Alpha Bayo.
De plus, il a souligné l’importance de rappeler à la nouvelle génération la pensée philosophique de cet homme d’État.
« Ahmed Sékou Touré était la vie de notre nation, indispensable à la vie de la Guinée. C’est lui qui nous a libérés du joug de la colonisation, c’est lui qui a impulsé le développement de notre pays, c’est lui qui a construit plusieurs unités industrielles en Guinée. Il a donné une autonomie aux femmes, aux jeunes, et a favorisé la démocratisation de la Guinée. Il faut parler de l’homme quotidiennement à la nouvelle génération pour leur rappeler que la vie de la Guinée est indissociable de l’histoire de la Guinée. »
Salif Sylla, le responsable de la structure Syli-Khakhily, a félicité la tenue de cette rencontre, soulignant l’impact de l’exposé du doyen sur la jeunesse.
« Dans l’exposé des doyens, j’ai retenu assez de choses que je ne savais pas, surtout la question fondamentale qui m’a beaucoup marqué : le rôle de la jeunesse face à l’histoire de notre pays. Cela se passe notamment par la recherche, la lecture et la compréhension avant de se lancer dans tous les débats. De plus, il a souligné qu’il faut toujours impulser l’éducation au niveau du peuple et l’adapter aux besoins du peuple ainsi qu’à l’orientation du peuple. À travers cette rencontre, j’ai découvert également Ahmed Sékou Touré d’une manière différente et sa vision pour la Guinée. On a beaucoup parlé de lui comme étant un dictateur, mais aujourd’hui, j’assume sa dictature parce qu’il a instauré une dictature populaire. Cette dictature populaire consistait à donner tout le pouvoir au peuple pour pouvoir transformer sa destinée à son avantage. À partir d’aujourd’hui jusqu’au mois de mars prochain, nous allons organiser des activités, des conférences-débats dans les universités du pays, autour de livres, pour dire que même si on a entendu parler de Sékou Touré à travers d’autres informations, la meilleure façon de le connaître est de lire ce qu’il a écrit et de comprendre sa pensée avant de le juger. »
Il est à noter que cette rencontre a pris fin par la distribution gratuite de 5 tomes en version numérique aux participants.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
Contact : 621269981