Après trois années de galère en deuxième division, le Milo Football Club, l’un des promus de la nouvelle saison sportive, sous la présidence de l’opérateur économique Sory Doumbouya, traverse des moments extraordinaires en Ligue 1 Salam. Avec un parcours flamboyant, sous les services de Mamadouba Gaucher Sylla, le Club de Kankan tend vers sa qualification historique en Campagne Africaine pour la première fois.
Tous anciens sociétaires du club de NABAYA, Kroutimi Mady Kaba (actuel SG du Horoya) et Mara Yagouba se sont exprimés sur le parcours de leur ancien club, avec beaucoup de satisfaction au fond du cœur. C’était ce lundi, à l’occasion d’une interview qu’ils ont accordée à avenirguinee.org.
A suivre le regard de Kroutimi, « si le Milo joue la Campagne Africaine, c’est Kankan qui serait affiché, c’est l’image de toute la ville qui serait affiché », dit-il. Et, d’ajouter : « Je demanderais aux dirigeants de Milo, si réellement ils veulent aller en Campagne Africaine, c’est maintenant de se lever parce qu’aller en Campagne Africaine n’est pas donner à tout le monde. Ça demande des investissements sérieux, des apports en terme financier, en termes de ressource et de matérielle. Donc, c’est maintenant d’élargir leur dos pour pouvoir prendre beaucoup plus de fardeau pour tenir la route » a-t-il estimé.
Quant à Mara Yagouba, ex joueur au sein du Milo FC, il dira que « pour construire une maison, il faut avoir un soubassement pour que le bâtiment soit bien assis. Et, pour ceux qui connaissent un peu le sport à Kankan, ils vont se souvenir qu’un mini-championnat est toujours organisé à Kankan qui permet de dénicher les oiseaux rares. Donc, cela contribue énormément au cas actuel du Milo FC de Kankan. C’est pourquoi j’apprécie cet exploit. Et, pour moi ce n’est pas une surprise parce qu’ils ont respecté effectivement la hiérarchie, ils ont respecté les différentes étapes pour arriver là où ils sont aujourd’hui.
« A voir aussi la structure qui accompagne le Milo, on peut dire que ce n’est pas surprenant de les voir à ce niveau du championnat. Parce que nous nous sommes observateurs, nous sommes les dirigeants sportifs, donc, on les suit à distance comme de près aussi », a-t-il fait remarquer.
S’agissant de l’accompagnement afin de booster le club de NABAYA une fois en Campagne Africaine, Mara Yagouba se montre disponible à tout donner au Milo FC pour que ce rêve devienne une réalité.
« Oui, nous, nous sommes déjà acquis à la cause, même si nous appartenons à cette structure du grand Horoya qui est aujourd’hui champion et va fêter son 20ème titre dans les prochains jours. Mais, il sera difficile effectivement d’appartenir à deux structures en même temps. Qu’à cela ne tienne, nous avons une association appelée ‘’ Association des Anciens Footballeur de Milo FC de Kankan ‘’ dont je suis l’un des responsables et monsieur le secrétaire général du Horoya est aussi membre du même bureau. Nous sommes en concertation comme nous l’avons toujours fait pour notre soutien moral, financier et matériel à l’équipe. Nous prions Dieu que le Milo puisse effectivement avoir ce troisième rang. Même au deuxième rang, on le souhaite pour que nous puissions être sur le terrain pour le soutien », le sportif.
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17