La situation autour de l’enlèvement des activistes Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, et Billo Bah continue de susciter de vives préoccupations. Hier soir, le parquet général a publié un communiqué indiquant que les deux activistes ne sont détenus dans aucun établissement pénitentiaire, ni dans une gendarmerie ou un commissariat du pays, près d’une semaine après leur enlèvement à domicile.
Cette déclaration a provoqué une onde de choc parmi les acteurs politiques et les organisations de la société civile, exprimant leur inquiétude croissante face à ces disparitions inexpliquées.
Dans une interview accordée ce jeudi 19 juillet, Dr. Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC/BOC, a exprimé ses préoccupations concernant la situation actuelle en Guinée.
« La situation est désormais inquiétante pour tous les acteurs sociopolitiques en Guinée. Car s’il y a maintenant des investigations tardives hors des heures de travail, cela signifie qu’il faut s’inquiéter. Toute personne qui sera interpellée au-delà des heures de travail, le parquet n’est pas informé », dit-il d’entrée.
Cette communication du parquet général met en lumière les craintes grandissantes face à l’absence de transparence et de communication claire des autorités judiciaires. Dr. Diallo a insisté sur la nécessité pour le parquet de clarifier la situation et d’établir les droits des citoyens face à de telles interventions.
« Cela veut dire que si le parquet ne peut pas justifier des enlèvements comme ça et qu’on attend deux ou trois semaines pour nous informer que le parquet n’a aucune situation autour de cet enlèvement, c’est vraiment inquiétant », ajoute le leader politique.
Plus loin , le président de ADC BOC a exhorté l’État à prendre des mesures immédiates pour résoudre cette situation troublante : « L’État doit mettre tout en œuvre pour que le parquet nous retrouve ces gens-là, et qu’ils soient mis sous mandat de dépôt ou jugés et condamnés. Sinon, dans le cas d’enlèvements pareils, si des gens viennent vous rencontrer à domicile sans mandat, il ne faut pas obtempérer ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981