Les travaux de la deuxième session ordinaire 2024 de la préfecture de Forécariah se sont déroulés dans une atmosphère sereine ce vendredi 16 août 2024. La réunion, qui a eu lieu dans la salle de réunion de la commune urbaine, a été présidée par le préfet de Forécariah, le Colonel Mohamed 5 Camara.
Sur les sept conseillers, six étaient présents pour discuter de deux points à l’ordre du jour :
- Examen et adoption du budget 2024
- Divers
Le préfet a profité de cette occasion pour s’adresser aux conseillers communaux. Il a exprimé sa confiance en eux, soulignant que le choix des conseillers avait été basé sur leurs capacités plutôt que sur leur origine ethnique ou régionale.
« Le choix des conseillers ici présents a été mûrement réfléchi. Nous avons choisi des personnes que nous croyons capables de diriger cette préfecture. Je suis convaincu qu’ils nous honoreront et je serai personnellement à leur disposition pour faire avancer les choses. Vous êtes au nombre de sept, et bien que la commune de Forécariah soit plus grande, je suis sûr qu’avec votre connaissance, ponctualité et assiduité, vous réussirez », a-t-il affirmé.
Les conseillers ont examiné et adopté le budget remanié pour 2024, qui s’élève à deux milliards dix millions deux cent treize mille six cent vingt-trois GNF (2.010.213.623 GNF). Ce budget représente une augmentation de 2,56 % par rapport au précédent, qui était de un milliard neuf cent soixante millions onze mille cinq cent quatre-vingt-trois GNF (1.960.011.583 GNF).
Le budget se divise en deux volets :
- Le budget principal, équilibré en recettes et dépenses à un milliard huit cent seize millions sept cent vingt et un mille neuf cent cinquante-six GNF (1.816.721.956 GNF), avec une augmentation de 8.356.973 GNF, soit 0,46 % par rapport au budget initial.
- Les budgets annexes, qui sont régis par des règles spécifiques à leurs activités. Ils doivent être équilibrés, avec des recettes égales aux dépenses. Les activités financées par les budgets annexes sont soutenues par des fonds de parrainage pour un coût total de 134.615.067 GNF, dont 21.876.600 GNF pour les activités de protection des communications et partenariats.
Le vice-président de la délégation spéciale de Forécariah, M. Bangaly Fofana, a souligné que ce budget est destiné à la réalisation des actions de développement pour 2024. Il a ajouté : « La valeur d’un budget dépend de sa capacité à répondre aux besoins des bénéficiaires, qui sont eux-mêmes contraints de faire des efforts constants pour sa réalisation. »
Selon les conseillers, ce budget permettra de poursuivre le programme de développement de la commune, de finaliser les actions programmées du PAI 2022, de réaliser le PAI 2024 et de couvrir les dépenses de fonctionnement.
Depuis Forécariah, Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815