Plusieurs jeunes sont sortis dans la rue ce jeudi, 24 mars, à la belle vue, commune de Dixinn. En grand nombre et en colère, ils protestent contre leur déguerpissement annoncé au profit d’un opérateur économique du nom de Diallo Ronson. La circulation a été perturbée, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Selon les informations recueillies sur place par un reporter d’avenirguinee.org, la contestation se fait au tour d’un terrain occupé par les citoyens mais appartenant à l’Etat, vendu à un opérateur économique.
Facinet Soumah, maître menuisier qui a son atelier sur ledit domaine, dans la commune de Dixinn, est revenu sur la genèse du conflit entre eux et l’homme d’affaires.
« Pendant les derniers moments du régime de Lansana Conté, nous avons vu ici le chef du quartier, le chef secteur et son équipe. Ils étaient là pour prendre la mesure du terrain, ils m’ont dit qu’ils ont vendu ici. C’est Diallo Ronson même qui était venu. J’étais en train de travailler, il m’a salué et m’a dit que le terrain-là l’appartient maintenant. C’était au temps du capitaine Moussa Dadis Camara. Ensuite, il est parti au camp Alpha Yaya pour porter plainte pour qu’on quitte ici. Ils sont venus avec 3 pick-ups remplis de militaires armés. Ils sont venus nous prendre et nous transporter au camp Alpha Yaya Diallo. Le colonel feu Issa Camara, qui était là-bas en ce moment, nous a demandé si nous connaissons bien le terrain pour lequel on s’entre-déchire. Il a demandé le nom du propriétaire du domaine. On lui a parlé d’un vieux nom de Fodé.
Ce colonel a grandi au marché belle vue, commune de Dixinn, il connaît bien le quartier. Il a dit que lorsqu’il était petit, qu’au retour de la pêche, il passait cueillir les mangues du vieux. Qu’il connaît bien le domaine. Le colonel a conseillé Diallo Ronson de laisser l’affaire là. Il a même cité les noms des secteurs (Fodéyah, Bangourayah, Keitaya, Touréyah. Il lui a dit de partir voir ceux qui l’ont vendu le terrain pour qu’il lui rembourse son argent. Qu’il a été arnaqué », a-t-il rappelé.
Quant à Lansana Camara, il a confié que « c’est à l’arrivée du CNRD, le même Diallo Ronson a dit que la commune lui a vendu ce terrain. Mais, qui l’ a vendu à la commune ? nous n’avons pas encore le nom. C’est estimé à 38 ou 40 mètres de longueur ».
Pour les sommer de libérer le lieu qui a été vendu par leurs pères à l’Etat, « Ils sont venus avec un papier pour mettre une croix sur nos maisons pour quitter dans 72H », dit Lansana.
Et de poursuivre, « c’était lundi dernier. On nous a fait comprendre que ce papier a été délivré par la justice, nous demandant de libérer le terrain. Après, nous avons vu des gendarmes et des policiers du gouvernorat pour venir casser ici ».
Même s’ils ne tiennent pas mordicus à rester sur le domaine, ces citoyens sollicitent l’intervention de l’Etat, qui est propriétaire du domaine. Ils appellent également le président de la transition à s’impliquer dans cette affaire.
« On a pas dit qu’on ne va pas quitter ici, mais si le président vient nous dire de quitter pour nous dédommager, on le fera. Mais, aucun individu ne peut venir nous dire de quitter. Nous avons grandi ici et nos parents nous ont laissé ici. Ils sont venus armés pour nous attaquer et nous sommer de quitter. Nous n’allons pas quitter ici. Nous demandons au président d’ intervenir dans ce dossier », a conclu Facinet Soumah.
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981