Les acteurs impliqués dans le commerce du bois étaient en conclave ce mardi avec ceux de la filière bois, qui ont eu récemment une rencontre avec le département de l’environnement, des eaux et forêts. Il était question de discuter des dispositions prises et les mesures d’accompagnement du ministère de l’Environnement et du Développement Durable pour l’approvisionnement du marché local en bois d’œuvre ; la réduction des cordons forestiers (barrages), le protocole d’accord sur la baisse des frais de transport et la réduction du prix du bois sur le marché local.
Au sortir de cette rencontre, le président de la Fédération Nationale des Professionnels de la Filière Bois (FNPFB), Ansoumane Camara a indiqué que ‘’ Le gouvernement, à travers le ministère de l’environnement et du développement durable, nous a autorisés à évacuer nos anciens stocks de bois des zones d’exploitation vers les zones de consommation. Il fallait venir ce matin expliquer aux différents acteurs de la filière bois ce qui va dans l’intérêt des consommateurs de la population guinéenne. Parce que, il fallait sensibiliser les commerçants du bois dans le cadre de la réduction du prix du bois en faveur des consommateurs guinéens’’, a-t-il dit.
Parlant de la manifestation des menuisiers et tapissiers survenue récemment, le patron de la filière Bois, partageant la position des protestataires, a fait savoir son regret lié au refus des autorités de respecter les accords.
‘’Vous savez, on a été les premiers à dénoncer cela. Nous avons déjà informé l’autorité sur le non-respect des mesures d’accompagnement et le protocole d’accord entre la (FNPFB) et les Transporteurs Routiers de Guinée, par rapport au prix du transport de bois. Les transporteurs n’ont pas respecté. Nous avons fixé les prix qui varient entre 110.000 fg à 115.000 fg. Aujourd’hui, le bois est transporté à 150.000, 160.000 fg. Donc, vous voyez déjà cette différence. Aussi, le ministère de l’environnement a promis de nous accompagner pour la réduction des barrages. Il a promis d’en supprimer plusieurs, malheureusement cela n’a pas été fait. Aujourd’hui, cela fait partie de l’une de nos difficultés. Nous avons aussi assez de difficultés au niveau des militaires et des paramilitaires, (gendarmerie, police , douane) tous s’intéressent aux camions chargés du bois. Alors, tout est assujetti au paiement des frais…’’.
Plus loin, il a confié que le message a été bien compris par les acteurs présents à cette réunion.
‘’ Nous pouvons retenir déjà que les acteurs ont bien compris, les promesses ont été tenues dans le cadre de la réduction du prix du bois’’.
Concluant ses propos, il a annoncé une bonne nouvelle à tous ceux qui sont concernés par le commerce du bois.
‘’Je voudrais profiter pour vous dire que nous avons aussi informé les acteurs que le gouvernement, à travers le ministère de l’habitat et de l’aménagement du territoire, nous a fait un grand cadeau : nous avons obtenu un domaine au niveau de Sangoya. Et, aujourd’hui, on est venu annoncer cette nouvelle aux acteurs. Donc, la mise en œuvre de ce domaine va commencer bientôt’’.
Se disant satisfait, Bayoro Kallo, commerçant du bois, a souligné que ‘’ quand l’information n’est pas là, c’est la confusion qui s’installe. Il y a beaucoup de choses qui se déroulaient sur le terrain. On n’avait pas la bonne information par rapport à ces activités-là. Maintenant, après cette réunion-là, on est vraiment bien informés. On a compris que le bureau est en train d’œuvrer pour notre cause ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981