Le parti MoDel a dénoncé ce mercredi, lors d’une conférence de presse organisée à son siège à Conakry, la condamnation de son leader, Aliou Bah, à deux ans de prison ferme par le Tribunal de Première Instance de Kaloum. Le Mouvement Démocratique Libéral a annoncé son intention de s’attaquer à cette décision, non seulement au niveau national, mais également au niveau sous-régional.
Maître Mamadou Malal Bah, chargé des affaires juridiques du parti MoDel, a exprimé son désaccord concernant la forme et le fond de la procédure judiciaire qui a conduit à la condamnation d’Aliou Bah. « Nous constatons que le juge n’a fait que réitérer ce que le ministère public avait proposé comme condamnation, ce que nous déplorons et condamnons avec la plus grande énergie. Nous estimons que le président ne méritait pas cette peine ni les infractions qui lui ont été reprochées. Cela met en péril la liberté d’expression, ainsi que les libertés individuelles et collectives », a-t-il déclaré.
Mory Moïse Diawara, porte-parole du parti MoDel, a évoqué les démarches de résistance prévues, tant au niveau national qu’international.
Concernant les actions envisagées par le parti MoDel, il a affirmé : « Nous souhaitons partager avec l’opinion publique nationale et internationale les actions concrètes que nous comptons entreprendre. Cette condamnation d’Aliou Bah n’est pas seulement une attaque contre sa personne, mais aussi contre les aspirations de tout un peuple à vivre dans un état de droit. Pour donner une suite à notre combat, le MoDel prévoit d’organiser des sit-in de dénonciation à notre siège, afin de maintenir la dynamique et remobiliser nos militants autour de nos idéaux. »
Il a également précisé que des sit-in sont prévus au niveau des représentations diplomatiques, à la fois nationales et internationales. De plus, des démarches seront entreprises auprès des institutions internationales et des organisations de défense des droits de l’homme. « Nous avons constaté que le procès de M. Aliou Bah a été instrumentalisé, et que la justice a été utilisée à des fins politiques. Nous comptons redoubler nos efforts et restons déterminés pour que la Guinée devienne réellement un état de droit », a-t-il annoncé.
Enfin, Mory Moïse Diawara a appelé les militants du MoDel à la mobilisation et à la résilience. « C’est le moment pour nous d’appeler le peuple de Guinée à l’unité et à la mobilisation. C’est également l’occasion d’encourager tous les militants du parti MoDel à la mobilisation, à la résilience et à l’unité. Nous ne comptons pas baisser les bras. Nous ne nous laisserons pas faire », a-t-il conclu.
Nana Camara pour Avenirguinee.org