Ce vendredi, 09 juin, la Fédération Guinéenne de Rugby, sous la houlette de sa présidente Mariame Béavogui a reçu la visite du jeune rugbyman guinéen, Chérif Traoré au siège du Comité National Olympique et Sportif Guinéen. Évoluant à Benetton Rugby Treviso, un club
Président du comité national olympique et sportif guinéen, Ben Daouda Nassoko s’est exprimé avec satisfaction, invitant le jeune guinéen à investir pour aider le Rugby Guinéen.
<< Nous sommes très heureux de le recevoir chez nous. Beaucoup de sportifs d’origine guinéenne sont à l’extérieur. Mais, ceux qui viennent pour voir les fédérations, faire la démarche qu’il a faite, sont rares. Ça nous prouve qu’il aime son pays, nous aussi nous comptons sur lui. Là où il évolue, il sera le représentant de la Guinée, peut-être même pour toute l’Europe. Il n’a qu’à continuer les relations avec la Fédération. Pour éviter qu’on envoie certains qui vont fuir là-bas, lui qui est là-bas, on peut même lui donner la bourse d’entraîneur. Au Canada ou en Suisse, ça dépendra de sa relation >>, précise Ben Daouda Nassoko.
Joueur de Benetton rugby treviso, Chérif Traoré a pris la parole en ces termes : << Je suis très heureux d’être en Guinée, c’est pour visiter la famille et connaître l’intention de la Fédération Guinéenne de Rugby dirigée par Mariame Béavogui. Je suis à la disposition de la fédération pour l’aider à se développer. Et, le ballon là, on a joué avec le championnat italien et les compétitions européennes. Je vous le donne comme cadeau. J’espère un jour amener mes expériences pour mon pays la Guinée >>, promet Chérif Traoré.
Poursuivant, le rugbyman s’est montré à cœur ouvert de booster la Fédération de Rugby Guinéen.
<< Je remercie vraiment la présidente de la Fédération, Madame Béavogui Mariame, aussi le président du comité olympique. J’espère qu’un jour, je retournerai dans mon pays pour former les jeunes rugbymans et aider à ce que le rugby se développe en Guinée parce que c’est mon ambition. Ça manque beaucoup de choses, donc c’est de retourner, après revenir pour aider mes frères guinéens du Rugby >> dit-il.
Et d’ajouter, << j’ai commencé à l’âge de 8 ans le rugby, j’ai suivi toutes les formations académiques, donc, j’espère aider les enfants guinéens à se former. J’ai l’ambition de suivre des formations à l’extérieur pour amener mes expériences au pays. L’objectif, c’est d’abord amener les enfants à connaître réellement c’est quoi le rugby, à travers la Fédération faire booster la discipline. Et, c’est un projet à cœur à mon pays >> Conclut Chérif.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05