Colonel Mohamed Saloum Bangoura. Après le lancement d’un appel à candidature par le Comité de Normalisation, en vue de s’offrir un nouveau sélectionneur à la tête de l’équipe nationale de Guinée, les acteurs du football guinéen et amoureux du cuir rond chacun en ce qui le concerne y va de son commentaire.
Interrogé ce mardi par avenirguinee.org, le président de l’association des médecins sportifs, membre de la commission médicale de la Feguifoot et conseiller santé du ministre de la défense nationale, s’est exprimé à propos.
Dans son analyse, le Colonel Mohamed Saloum Bangoura a, d’entrée, souligné que « c’est un communiqué qui est bien réfléchi, parce qu’on veut donner la faveur à la capacité locale », dit-il, ajoutant : « ça ne sert à rien de partir prendre les gens ailleurs sans résultat. Pourquoi ne pas avoir à faire à vos propres frères que nous sommes ? Il faut donner la chance aux nationaux. On ne peut pas étudier ici, aller étudier ailleurs et puis qu’on ne pratique pas. Il y a des entraîneurs qui sont ici qui peuvent faire certainement comme les autres mais, qui ne sont pas employés. On va leur donner la chance s’ils répondent tant mieux, s’ils ne répondent pas, de toute les façons l’argent reste en Guinée », estime-t-il.
S’agissant de la particularité du communiqué, il indique « c’est opportun. Et, c’est une situation qu’il ne faut pas négliger. Il y a des gens qui ont la capacité de prouver mais, s’ils ne sont pas encouragés, ils vont rester à l’état stationnaire, ils ne bougeront pas. C’est quelque chose qui est bien réfléchie. Les autres n’ont rien fait d’extraordinaire, seulement qu’ils ont pris l’argent. Donc, j’apprécie beaucoup cette décision ».
En ce qui concerne les noms qui circulent dans la presse, le médecin sportif pense qu’il faut privilégier les CVs. Car, à l’en croire, « l’essentiel est que la Guinée sorte de l’auberge dans le cadre du sport ».
« Moi, je ne veux pas juger les gens. Lappé Bangoura a montré ses preuves, il a été au CHAN il a prouvé, et Kaba était adjoint, ce sont des personnes que je connais personnellement. Et, Kaba est très efficace, il a été adjoint des entraîneurs de haut niveau, je crois qu’il a des acquis. Cette première sortie n’a pas été ce qu’elle pouvait être pour lui. Maintenant, si vous demandez mon avis, je dirais qu’il faut lui donner une autre chance. Si toutefois il ne parvient pas à convaincre les gens, on ne pourra pas le remercier mais, ajourné pour se retremper.
Je ne veux pas juger les gens. Je suis médecin, je ne suis pas entraîneur, c’est les résultats qui m’intéressent. Kaba n’a pas fait de résultats, ce n’est pas Kaba qui est sur le terrain, ce sont les joueurs qui sont sur le terrain ; quelle que soit la force d’un entraîneur, si tu n’as pas de bon joueur, ça ne peut pas aller. Dire que, je vais choisir, je ne choisis pas. Je crois que s’il est question de donner la chance, je dirai qu’il faut la lui donner. Et, s’il est question de faire appel à Lappé qui a aussi prouvé, il faut le faire, l’essentiel est que la Guinée sorte de l’auberge dans le cadre du sport ».
Concluant son intervention, notre interlocuteur a lancé un message à l’endroit du Comité de Normalisation.
« D’abord, c’est la transparence pas de favoritisme. Ils n’ont qu’à tenir compte du mérite. Ils sont techniciens, les papiers en feront foi, chacun déposera son CV. Et, si le CV est en faveur de quelqu’un, qu’on ne l’ajourne pas, qu’on le prenne, c’est ce qui fera qu’on évitera la frustration. Moi, je demanderais au Comité d’être très transparent et de ne favoriser personne. Il n’a qu’à donner la chance à celui qui mérite la confiance ».
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17
Colonel Mohamed Saloum Bangoura