Dans le but de recueillir les données statistiques et toutes les informations permettant aux partenaires techniques et financiers de la Guinée d’accompagner les jeunes guinéens mais également à l’Etat de passer par les voies et moyens afin de trouver solutions pour appuyer cette couche, l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports (l’ONJS) a organisé ce mardi, 18 juillet à Conakry, 3 jours de formation sur le renforcement des capacités des cadres et points focaux de l’ ONJS sur l’utilisation des outils de collecte, de traitement et d’analyse des données statistiques sur les Jeunes. Cette rencontre a connu la présence des cadres de cet observateur et les points focaux . C’est le secrétaire général du département chargé des sports qui a eu l’honneur de présider la cérémonie d’ouverture .
Dans son discours de circonstance, la Directrice Générale de la structure organisatrice, Mariama Ciré Baldé est revenue largement sur le but recherché à travers cette formation qui, selon elle, va permettre aux partenaires techniques et financiers de l’Etat d’accompagner les jeunes de Guinée .
» Permettez-moi de rappeler qu’en Guinée, les jeunes représentent plus de Soixante-dix-huit pour cent (78%) de la population qui ont moins de 35 ans (Ministère du Plan de 2014). Pour une intégration harmonieuse dans la société et leur participation responsable au développement du pays, les jeunes restent confrontés à de nombreuses difficultés liées notamment à leur accès à l’éducation, à la formation, aux soins de santé, à l’emploi et surtout à l’information dont ils ont besoin pour développer leurs activités. En même temps qu’ils ont besoin d’information, il se trouve que les jeunes eux-mêmes et leur situation sont mal connus des autres acteurs du développement économique et social. Aussi, peu d’études approfondies et systématiques ont été réalisées sur les jeunes et sur leurs activités ; il est à préciser qu’il y a peu d’informations statistiques disponibles sur les jeunes, collectées à différents niveaux par plusieurs structures et institutions publiques et privées, (UNFPA et UNICEF sur la santé génésique, les IST, VIH SIDA), le Ministère de la Justice sur la population carcérale, le Ministère de l’éducation sur la scolarisation… Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui est la principale source d’information sur les jeunes possède peu de données statistiques sur la vie des jeunes sauf celles fournies par les rapports annuels des services du département, on note aussi très peu d’étude spécifiques, systématiques et approfondies sur les questions de formation, d’emploi et de chômage des jeunes, de santé, de participation et d’accès des jeunes à l’information » rappelle t-elle .
Poursuivant, elle a souligné également que cet atelier de formation permettra aux participants d’être outillés sur plusieurs thématiques.
» Pendant 03 jours, L’ONJS se fixe comme objectif de renforcer les capacités des cadres et points focaux de l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports (ONJS) en techniques de collecte, de traitement et d’analyse des informations sur les jeunes… La jeunesse a besoin d’informations, les partenaires techniques et financiers qui veulent aussi accompagner ces jeunes sont aussi en manque d’informations », poursuit-elle.
Dans son discours d’ouverture des travaux, et au nom du ministre des sports, Mohamed Billy Kaba a salué la tenue de cette initiative, avant d’exhorter les formateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour faciliter la compréhension.
» J’exhorte les formateurs à donner le meilleur d’eux mêmes pour que, cette fois-ci, cette formation soit axée sur la manipulation, l’utilisation des outils permettant aux cadres de l’ONJS mais aussi aux points focaux d’avoir la capacité intrinsèque de recueillir des vraies données. Quand je parle des vraies données, je parle de cette capacité de pouvoir catégoriser cette couche qui est la plus grande de la population, notamment la jeunesse. Également, je leur demande de donner en plus et d’axer cette formation sur des thématiques pratiques avec des expérimentations pour que la suite soit un processus et qu’on ne revienne pas sur la base » a-t-il souhaité le général.
À noter que durant ces trois jours, ces participants seront outillés sur plusieurs thématiques, entre autres : méthodes de collecte des données statistiques , élaboration d’un questionnaire, présentation des outils de collecte etc…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981
621269981