C’est sous les regards des représentants des autorités de la transition que les membres du COCAN (Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025), ont été installés dans leurs fonctions ce mercredi. La cérémonie s’est déroulée au siège de ladite institution dans la commune de Kaloum.
Objectif: s’organiser pour la bonne tenue la 35ème édition de la messe continentale en Guinée.
Au cours de cette rencontre, qui a connu la présence du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi jeune, il a été également question de faire un exposé sur l’organigramme du COCAN 2025. Notamment le Comité de pilotage, le Comité de sites, la direction des opérations, le cabinet et la Commission technique.
Au sortir de la salle, quelques acteurs concernés se sont exprimés au micro d’avenirguinee.org
« Nous sommes en droite ligne vers 2025, nous voulons mettre les bouchées doubles pour que la Guinée soit prête à organiser sa CAN. Beaucoup de choses ont été faites, les commissions qui étaient là ont déjà eu à travailler à choisir les entreprises qui vont construire les stades, des commissions ont déjà été mises en place pour les renforcer, le choix aussi a été fait de ceux qui vont faire le boulot. Je pense que toute l’organisation sur papier est déjà faite. Maintenant, il faut aller sur le terrain, et c’est le moment. Comme il y a une forte volonté politique du CNRD d’aider à organiser cette grande manifestation africaine, la Guinée sera à l’heure. Ce qui est prévu après, c’est le démarrage de tous les travaux de construction sur les sites pour l’organisation de la CAN » a dit Madame Sy Mariam Diallo, présidente du CONOR et 3ème Vice-présidente du COCAN.
Quant à Lansana Béa Diallo, ministre des sports et président de la commission, « cette réunion, c’était la première avec les nouveaux membres du comité de pilotage qui ont été décrétés par le président de la république très récemment. Et, donc c’est une première rencontre d’abord pour leur expliquer un peu l’état d’avancement dans lequel on était aujourd’hui, faire connaissance des uns et des autres avec pour objectif de fixer ce grand challenge qui est d’aller chercher cette capacité d’organiser cette CAN 2025. Moi, je suis optimiste. C’est vrai, y a beaucoup de pessimisme, le gouvernement a dit c’est une priorité donc à partir du moment où le président de la République en a fait une priorité, que son capitaine qui est Mohamed Béavogui a dit aussi une priorité, vous devez savoir aussi aujourd’hui le 1er Vice-président c’est le ministre du budget, c’est vraiment une priorité », explique le ministre.
Homme d’affaires et 2ème Vice-président du COCAN, Kerfala Camara KPC a été également fait savoir son point de vue après cette installation des membres du COCAN.
« D’abord, je voudrais vous rassurer que la volonté politique étant présente, la Coupe d’Afrique 2025 en Guinée dévient de plus en plus une réalité. C’est bien faisable, le pessimisme doit cesser d’exister chez les guinéens, que nous soyons tous optimistes, que cet évènement aura lieu en 2O25. Oui, j’ai décidé de construire des hôtels dans les 7 régions administratives de la Guinée en commençant par Labé, ça viendra en diminuant les charges du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations » a annoncé l’homme d’affaires.
Alsény Savané pour avenirguinée.net
666-36-88-17