Dans le but de travailler en synergie d’actions au sein du Conseil National de la Transition, les femmes de l’administration parlementaire viennent de mettre en place une structure dénommée « l’amicale des Femmes de l’Administration Parlementaire de Guinée ».
C’est la première vice-présidente du CNT qui a présidé la cérémonie de lancement de cette organisation qui a connu une forte mobilisation des femmes de l’institution législative du pays.
Dans son discours de circonstance, la présidente de l’AFAP-Gui a rappelé les missions de cette structure .
» Cette Amicale a pour mission, la mise en place d’un cadre d’information et de réseautage avec pour objectifs , entre autres :• Favoriser et améliorer l’employabilité des femmes;
• Promouvoir et soutenir l’implication des femmes de l’administration parlementaire dans les instances de prise de décision ; Mettre en place un cadre de concertation, d’information et d’échanges entre les femmes de L’administration parlementaires et celles des autres institutions. Renforcer les capacités des femmes l’AFAP-GUI en leadership et en entrepreneuriat. Développer des programmes d’éducation citoyenne en faveur des femmes de L’AFAP-GUI; Oeuvrer au renforcement des liens de fraternité au sein du CNT, Accompagner le Parlement dans la réalisation de sa mission de Représentation nationale; Veiller à l’application des recommandations des instances internationales en faveur du Genre etec … » dit-elle .
Poursuivant, elle a indiqué que » notre mission est orientée par une vision, celle de favoriser l’émergence des femmes guinéennes dynamiques responsables et soudées aux valeurs du parlement et engagées pleinement dans le processus de refondation de notre pays. La vision et la mission de notre amicale sont incarnées par des valeures que sont : l’indépendence, le civicisme dans le patriotisme, la neutralite politique dans la promotion de l’égalite, du droit entre homme et femme ».
Hadja Mata Kadigoa, au nom de leur structure, a formulé des doléances à l’endroit des dirigeants du CNT.
« Nous avons des femmes contractuelles depuis quelques années dont nous sollicitons auprès de votre bienveillance leur confirmation dans l’administration parlementaire. La création d’une direction genre et équité. Nous avons aussi la tristesse d’attirer votre attention sur le cas de nos collaboratrices malades alitées et dépendantes … » .
Au nom du président du CNT, la vice-présidente de cette institution, Hadja Maimouna Yombono a salué la mise en place de cette structure. Ainsi, elle a laissé entendre que le président Dansa accorde une attention particulière aux questions liées aux femmes .
» … Nous avons un président sensible aux questions du genre. Si je dis genre, c’est non seulement les femmes mais aussi les personnes vivantes avec un handicape. Toutes les personnes sont égales chez lui, mais il a une attention particulière remarquable pour ces personnes suivantes marginalisées « .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981