Dans l’après-midi de ce vendredi 12 janvier 2023, les conseillers nationaux se sont réunis autour d’une plénière pour l’examen et l’adoption de deux projets de loi : le projet de loi sur la Prévention du VIH, la prise en charge et la protection des personnes vivant avec le VIH en République de Guinée, et la loi sur la réglementation de la publicité en République de Guinée.
Sur 81 conseillers nationaux, 71 ont marqué leur présence pour répondre favorablement à ces projets de loi, portés par les ministères de la Santé et de l’Hygiène Publique, ainsi que de l’Information et de la Communication.
Sous la direction du Dr Dansa Kourouma, président du CNT, le Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, suivi de la ministre de l’Information et de la communication, Mme Aminata Kaba, ont pris la parole pour défendre leurs projets de loi.
Dans son intervention, le Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé, a rappelé que le projet de loi examiné est la synthèse de la loi L025 du 22 décembre 2022 sur la prévention, la prise en charge et le contrôle du VIH-SIDA en République de Guinée. Il a souligné l’importance des amendements apportés, tenant compte des évolutions majeures dans le domaine. Le ministre a déclaré, « Le projet de loi soumis à votre examen aurait dû être un projet de loi portant amendements de deux textes antérieures précités. Mais on l’a introduit sous la forme d’une loi, parce qu’elle apporte des modifications substantielles et introduit des innovations tenant compte de la grande évolution connue aujourd’hui dans le domaine de la prévention du VIH et de la prise en charge des personnes vivant avec le virus. »
Pour la défense du deuxième projet, Mme Aminata Kaba, ministre de l’Information et de la Communication, a regretté l’absence de réglementation publicitaire en Guinée. Elle a souligné que l’adoption de ce projet permettra à la Guinée de se conformer aux pratiques des pays voisins. Elle a souligné que , « la République de Guinée est l’un des rares pays de la sous-région qui ne dispose pas d’une loi réglementant le secteur de la publicité… Ces insuffisances et ce dysfonctionnement justifient la faiblesse de l’accord des différentes structures existantes à l’économie nationale à certains désordres prévalant dans ce secteur. »
Elle a poursuivi en précisant, « Néanmoins, la création de l’OGP a permis de mettre un peu plus d’ordre dans le secteur, en mettant fin à l’anarchie et à la perte par l’État des revenus engendrés par le secteur. L’importance des investissements et la place de la publicité dans le développement économique national impose un encadrement législatif cohérent et adopté à l’environnement socioéconomique de la Guinée. » Elle a conclu en indiquant que, « Cette loi une fois adoptée fera partie des réformes engagées par le CNRD dans le cadre de la réforme institutionnelle. »
A l’unanimité, les 71 conseillers nationaux ont adopté ces deux projets tard dans la nuit.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org
624722815