Dans le cadre du renforcement de la paix et la cohésion sociale en Guinée, le Conseil National de la Transition (CNT) a organisé ce jeudi, à Conakry, un Forum National Inter-Religieux qui se déroule du jeudi 14 au vendredi, 15 juillet 2022.
Dans son discours de bienvenue, le président de la commission réconciliation, justice, Droits humains, affaires religieuses, El hadj Aboudoul Karim Djoubaté est revenu sur l’objectif de cette cérémonie qui a réuni plus de 200 leaders religieux autour de l’idéal de la réconciliation et la paix en Guinée.
» Ce forum National Inter-Religieux qui regroupe plus de 200 leaders religieux est un haut lieu d’échanges, de débats et de coopération entre des communautés qui partagent ensemble un quotidien, qui éprouvent les mêmes peines et qui rêvent et qui travaillent pour l’unité nationale en arborant la piété. Il s’agit de contribuer à diffuser et à entretenir la culture de la paix et de la cohésion sociale en Guinée; à créer un environnement de tolérance débarrassé du conflit entre les peuples », a-t-il indiqué.
Dans la même lancée, il poursuit en lançant un appel à l’endroit des croyants de Guinée à « privilégier la voie du dialogue dans toutes leurs actions, pour la concorde et la solidarité ».
Quant au président du Conseil National de la Transition, qui a lancé les activités du Forum National inter-religieux, Dansa Kourouma a dressé la feuille de route des deux jours d’échanges avec les acteurs religieux.
» La discussion que nous allons entretenir durant ces deux jours va porter sur la façon dont les chefs religieux et les communautés religieuses peuvent soutenir l’évolution des normes pour des meilleurs résultats en matière de cohabitation pacifique. Les trois panels portent distinctement sur l’engagement des religieux et sont destinés à mettre l’accent sur l’utile et nécessaire collaboration entre les jeunes et les leaders religieux, entre les différentes confessions religieuses en vue de soutenir la communication intergénérationnelle, d’encourager la participation des leaders traditionnels dans le dialogue communautaire. Il est impérieux pour la nation que les leaders religieux informent et sensibilisent les populations sur la position des livres saints concernant le divers impératif de la vie », a fait savoir le président de l’institution.
Parlant des résultats qui seront assortis de ce cadre, il a annoncé que : » les conclusions de ce forum doivent permettre d’établir et reconnaître que les enseignements religieux s’engagent à ne pas approuver les normes sociales et culturelles qui perturberaient juste la division et le risque de tension et des violences; ce forum doit admettre pour tous les citoyens pour tous les croyants en particulier, pour tous nos chefs spirituels que nous avons une responsabilité collective d’interprétation et les textes sacrés dans le sens de la crainte totale, dans le sens de l’accomplissement de bien, celui de promouvoir des valeurs spirituelles, de l’amour, de la dignité, de la justice et de la paix », conclut t-il.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981