Réunis en plénière ce mercredi, 14 juin, à l’hémicycle du palais du peuple, les conseillers nationaux se sont exprimés sur l’examen et l’adoption de deux accords de modification et deux conventions de prêt en relation avec les projets de réhabilitation de la route nationale Coyah-Mamou- Dabola et de la voirie urbaine de Conakry.
Devant le président du CNT et les conseillers présents, la rapporteure de la commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, Fatima camara a tout d’abord rappelé aux conseillers nationaux que << ces deux accords découlent de l’accord stratégique sino-guinéen, communément appelé « Accord mines contre infrastructures », signé en septembre 2017, pour une enveloppe globale de 20 milliards de dollars US, dont le remboursement est adossé aux revenus tirés de l’exploitation des projets miniers Chalco, CDM-Henan et China (CPD- Power Investment.La survenance d’un cas de force majeure, en l’occurrence la pandémie de la COVID19, a amené les parties contractantes à introduire des avenants aux contrats initiaux, en vue de l’achèvement des travaux. Ainsi, prévu pour un délai de 35 mois à compter de juin 2019, le « Projet de réhabilitation de la voirie urbaine de Conakry » se voit prolongé de 13 mois>>, a-t-elle souligné.
Poursuivant, elle a affirmé que le Projet de construction de la Route Nationale Coyah-Mamou- Dabola », dont la date initiale d’achèvement était fixée au 7 février 2022, a connu<< une rallonge de 16 mois, la prolongation de ces deux dates contractuelles nous amène à légiférer sur la durée de décaissement. Initialement prévue dans l’accord de prêt pour le 19 novembre 2022 et le 20 décembre 2022, respectivement pour la « réhabilitation de la voirie urbaine de Conakry », et la « construction de la Route Nationale Coyah-Mamou-Dabola ». Cette durée de décaissement se trouve prolongée, en deuxième intention, jusqu’au 18 décembre 2023, pour les deux projets. L’expiration de la date limite de décaissement a entraîné des retards de paiement des décomptes qui, depuis juillet 2022, n’ont été effectués à aucune des deux entreprises, qui ont cependant continué à investir dans la mobilisation d’effectifs, de matériels et d’équipement, afin d’assurer le bon déroulement des projets; ce qui a alors conséquemment occasionné d’énormes difficultés dans leur trésorerie>>.
Répondant aux questions des conseillers nationaux, le ministre des infrastructures a indiqué sur le 2×2 sur la route Coyah Mamou Dabola, la réflexion est en cours et c’est une question aussi d’enveloppe financière. <<Donc, 2×2 voies coûtent un peu plus cher que une fois 2 voies. Mais, aujourd’hui, le fait d’avoir fait des études sur ces projets nous donne une longueur d’avance par rapport aux améliorations faites sur la route Coyah Mamou Dabola. Les travaux sont en cours avec les différentes parties prenantes, les équipes techniques pour réfléchir sur les prochains engagements, c’est-à-dire les prochains contrats qui nous seront amenés en tant que Etat guinéen a signé avec les entreprises dans le cadre de la réalisation des projets d’infrastructures>>, a indiqué le ministre.
Et d’ajouter, conformément aux recommandations du CNT, tous les nouveaux projets sur lesquels nous travaillons, sont des projets qui prennent en compte les dimensions des personnes à mobilité réduite, la dimension aménagement et la dimension sécurité. Pour les prochains contrats des choses sur lesquelles nous avons bien pris note, des recommandations ont été faites par le conseil national de la transition>>, a précisé le ministre Gando.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934