Ce mercredi, 15 mars, les conseillers du CNT ont procédé, à travers une plénière, à l’élection des différentes commissions. Il s’agit d’un nombre de 7, plus une commission spéciale permanente de contrôle et comptabilité.
1-Commission constitution, lois organique, administration publique, organisation judiciaire
2-Commission du plan des affaires financières et du contrôle budgétaire
3-Commission affaires économiques et développement durable
4-Commission défense, paix et sécurité
5-Commission affaires étrangères, guinéens de l’étranger et coopération internationale
6-Commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles
7-Commission réconciliation, droits humains, justice, communication information,
Commission spéciale permanente contrôle et comptabilité
Au sortir de la salle, Mohamed Aly Thiam, président de la commission constitution, loi et organisation judiciaire, s’est exprimé en ces termes.
‘’… Comme vous le savez, le but de l’installation du CNT, c’est d’œuvrer pour le retour de l’Etat guinéen à une vie constitutionnelle normale. Cela veut dire donc que nous allons nous atteler à concevoir et à proposer un avant-projet de constitution, de loi organique et revoir l’organisation judiciaire du pays afin que les promesses qui ont été faites par le CNRD de refonder l’Etat, puissent trouver les bases solides pour que nous n’ayons pas à rester dans le perpétuel recommencement. Nous espérons que le travail que nous allons faire va permettre aux guinéens de connaître ce que c’est que la continuité d’Etat. La continuité de l’administration et surtout la stabilité d’une République, voilà la mission pour laquelle nous avons été mandatés et que nous essayerons d’accomplir avec l’espoir que le succès sera au rendez-vous de nos efforts’’, a-t-il dit.
Pour Dr Mohamed Bérété, secrétaire général du Conseil national de la transition , ‘’Après l’adoption du règlement intérieur par les conseillers nationaux, les choses sérieuses vont commencer. Parce qu’à partir de l’installation de ces commissions, nous allons commencer à recevoir les projets. Mais, en attendant, comme la mission essentielle, c’est d’élaborer les projets de constitution avant que d’autres projets ne soient transmis au CNT. Ça va être le premier grand chantier auquel le conseil national va s’atteler.
Dans les prochains jours, une fois installée, chaque commission va réfléchir. Et, nous allons avoir des séances de travail périodiquement pour arriver à la conception d’avant-projet. Parce que ça va faire l’objet d’un long parcours avant d’améliorer au projet de constitution. Parce qu’il faut envisager et décerner tous les aspects, cerner les préoccupations du peuple de Guinée’’, a-t-il laissé entendre.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.net
621269981