En compagnie de plusieurs conseillers, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT) a animé ce samedi, 13 Mai, une conférence de presse sur le débat d’orientation constitutionnel. C’est la salle du 28 septembre du palais du peuple qui a servi de cadre à cette activité.
Prévu du 15 au 30 mai 2023 à l’Hémicycle du palais du peuple, le débat d’orientation constitutionnel a pour objectif de permettre au CNT de façon générale, dans une approche participative et inclusive, de recueillir de chacune des composantes de la Nation, des orientations claires sur ce que doit être le contenu de la nouvelle Constitution.
De façon spécifique, il ambitionne particulièrement de garantir à la nouvelle constitution:
– l’adéquation de son contenu à la dynamique de l’évolution des réalités socio-politiques, économiques et culturelles du pays ;
– la prise en compte des opinions et aspirations dominantes des populations ;
– la solidité et la stabilité des institutions.
D’entrée, Dr Dansa Kourouma précise que : « Cette conférence de presse s’inscrit dans la logique de vous informer parce que c’est une obligation pour nous, sur les étapes franchies dans ce processus d’écriture de la nouvelle constitution et les étapes à venir », dit-il.
Sans langue de bois, il soutient par la suite que « c’est une question de redevabilité pour nous conseillers nationaux, à chaque étape du processus d’exécution de notre mission, de rendre compte au peuple de Guinée que l’histoire a fait que nous avons aujourd’hui l’honneur de représenter à travers cinq missions fondamentales assignées dans la charte de la transition. Et, d’ailleurs dont la plus importante et la plus déterminante est l’élaboration d’une nouvelle constitution qui sera soumise au référendum pour une approbation populaire du peuple de Guinée » indique le numéro 1 du CNT.
Et d’ajouter, « Il y a quatre autres missions qui sont aussi importantes, mais la mission d’écrire, d’adopter et de soumettre pour approbation, la constitution est la mission la plus importante. C’est elle qui découle des autres activités, qui consistera naturellement à l’organisation des élections pour mettre fin à la transition. Donc, c’est pourquoi le terme retour à l’ordre constitutionnel est le terme le plus utilisé dans le vocabulaire politique, médiatique de notre pays pendant cette période ».
Droit dans ses bottes, le président du Conseil National de la Transition rappelle que l’élaboration de cette constitution va leur permettre de rentrer dans l’histoire de la Guinée.
« Nous avons une opportunité de rentrer dans l’histoire de notre pays à travers cette mission importante qui doit mettre fin à des épisodes sombres d’instabilité. OUI, parce que l’instabilité a coûté cher à plusieurs centaines de guinéens; parce que l’instabilité a écorché la confiance entre le peuple et ses dirigeants; parce que l’instabilité a affecté dangereusement la crédibilité des institutions républicaines de notre pays. Et, d’ailleurs cette instabilité fait aujourd’hui que tous les processus électoraux qui se sont tenus dans notre pays ont été contestés », martèle-t-il.
Ainsi, l’élaboration de cette nouvelle constitution tourne autour de 10 étapes, à savoir :
– Consultation populaire
– Assises nationales
– Symposium sur le constitutionnalisme
– Débat d’Orientation Constitutionnel
– Rédaction de l’avant projet de constitution
– Dialogue institutionnel
– Projet de constitution
– Référendum constitutionnel
– Vulgarisation de la nouvelle constitution.
Ce Débat d’Orientation Constitutionnel établira un dialogue entre le CNT et les acteurs sociaux, politiques, économiques et culturels, ainsi que les institutions républicaines dans leur ensemble. Il est une innovation majeure dans le processus d’élaboration de la Constitution en Guinée.
Ce débat fait suite à un symposium sur le constitutionnalisme qui s’est tenu les 21 et 22 février 2023 à Conakry, réunissant des experts nationaux et internationaux.
Pour que chacun participe à la rédaction de la nouvelle constitution, un numéro vert et une adresse e-mail sont ouverts à cet effet. Il s’agit du numéro 1013 et www.debatcitoyen.org.
Il faut signaler que l’ouverture de ce débat d’orientation constitutionnel prévue lundi prochain sera rehaussée de par la présence du secrétaire général de l’union Internationale Parlementaire. À en croire Dr Dansa Kourouma, ce débat sera citoyen et non politique.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815