Réunis en plénière ce vendredi 24 mai 2024 à l’hémicycle du palais du peuple, les honorables Conseillers nationaux présents ont examiné et adopté les textes ci-après :
– Deux accords de financement relatifs au Programme de Sécurité Sanitaire en Afrique Occidentale et Centrale, utilisant l’approche programmatique à phases multiples entre la République de Guinée, la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement et l’Association Internationale de Développement (IDA), signés le 31 janvier 2024.
– La convention-cadre de crédits signée entre la République de Guinée et BPI-France S.A dans le cadre de la construction de quatre (4) hôpitaux évolutifs, modulaires, industrialisés et durables en République de Guinée, signée le 7 avril 2023.
Autour de ces travaux, 67 des 81 conseillers ont manifesté leur avis.
Après discussion, ces deux projets de loi, qui ont une importance capitale, ont été adoptés par le Conseil National de la Transition à l’unanimité.
Selon le rapport, « Le Programme de Sécurité Sanitaire en Afrique Occidentale et Centrale (PSS-AOC) revêt une importance capitale. Il contribuera significativement à l’amélioration du système de santé à travers le recrutement de travailleurs de la santé humaine et animale, les formations diplômantes (en santé, élevage, environnement et pêche) ; la réhabilitation et la construction d’installations de soins de santé (humaine, animale et environnementale), les investissements dans l’équipement médical, les médicaments et les vaccins entre autres », a dit le rapporteur des Commissions du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire et celle en charge des questions de Santé.
Concernant le deuxième projet de loi portant sur la convention-cadre de crédits, la ratification de cette convention permettra de débloquer un important financement pour la construction des CHR de Kindia et de Labé, ce qui améliorera ainsi la prise en charge de certaines pathologies dans ces structures hospitalières tout en réduisant les évacuations sanitaires vers Conakry ou à l’extérieur du pays.
Très satisfait de prendre part à la plénière, Dr Oumar Diouhé Bah, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a dans son discours détaillé les bénéfices de ce projet.
Selon le ministre, « Ce programme va aussi renforcer les capacités des ressources humaines, des équipements, la gestion des urgences sanitaires, la gestion des laboratoires, la formation en épidémiologie de terrain, la formation diplômante en santé, élevage, environnement, le suivi-évaluation et le management du projet. Sa ratification permettra à coup sûr une meilleure articulation des interventions entre les différents départements ministériels, aussi bien au niveau central, qu’au niveau intermédiaire et périphérique de notre système de santé. Nous sommes convaincus qu’il contribuera à l’amélioration de l’état de santé de notre population dans un contexte marqué par l’apparition fréquente de maladies à potentiel épidémique émergentes et réémergentes », a-t-il dit.
À signaler que l’assemblée de cette plénière a aussi été informée de l’élection de l’honorable conseiller Fabara Koné, au poste de rapporteur général du Conseil National de la Transition.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org