Sous la houlette de son président, Dr Dansa Kourouma, le CNT a lancé les travaux de l’atelier de renforcement des capacités des conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire en évaluation des politiques publiques. Cet atelier a connu une forte mobilisation des concernés ce jeudi 5 septembre 2024.
Au cours de ces trois jours, les formateurs reviendront sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de l’évaluation : de la collecte de données à l’analyse, sans oublier la rédaction de rapports.
S’adressant à ces conseillers et cadres du parlement, Dr Dansa Kourouma a souligné l’importance de leur détermination afin que cette formation porte ses fruits même après leur départ.
De son côté, le coordinateur du Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie en Guinée, Tommaso Caprioglio,a déclaré : « La Guinée reste confrontée à des défis de développement complexes et à une exigence croissante de la part des citoyens pour une meilleure gouvernance. La formation que vous vous apprêtez à suivre vise à vous sensibiliser et à vous informer sur l’expérience ivoirienne, grâce à l’expertise des députés qui nous honorent avec leur présence. Elle a pour but de vous donner les outils et mécanismes nécessaires pour évaluer de manière efficace et objective les politiques publiques en Guinée. Concrètement, cette formation revisitera les meilleures pratiques développées par l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, tout en tenant compte des spécificités et des besoins propres au contexte guinéen. »
Il a ajouté : « Ce programme de formation se veut donc un investissement stratégique pour le renforcement des capacités institutionnelles du CNT et pour la promotion de la bonne gouvernance. À cet effet, quatre experts en évaluation des politiques publiques, dont des formateurs de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur Filiberto Sebregondi que je remercie encore une fois pour être parmi nous, et un expert national ont été mobilisés. »
En conclusion, le coordinateur du PARD-Guinée a exprimé ses attentes vis-à-vis de cette formation : « Tout en vous exhortant à appliquer les connaissances que vous allez acquérir, je nourris l’espoir, conjointement avec le Président du CNT, que sous votre législature et bien après, l’évaluation des politiques publiques deviendra une réalité tangible. »
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org