LFI 2023-Réunis en plénière ce mardi, 26 septembre 2023, les conseillers nationaux ont procédé à l’examen et adoption du volet dépenses de la loi de finances Rectificative pour l’exercice 2023, ce, après examen et adoption de la partie recettes du projet de Loi de Finances Rectificatives 2023 au cours de sa dernière plénière. Ces séances ont porté essentiellement sur l’analyse de l’exécution à fin juin des dépenses de la LFI 2023 étant entendu que l’objectif est d’identifier et d’échanger sur les approches de solutions pour pallier aux difficultés rencontrées par les différents ministères et institutions.
A la suite de ces débats, les dépenses de l’État sont réévaluées à 37 249,45 Mds contre une prévision initiale de 36 106,74 Mds, soit une augmentation de 1 142,70 Mds (3,16%).
L’examen et adoption du volet dépenses de la loi de finances Rectificative pour l’exercice 2023 a été adopté par la majorité des conseillers nationaux présents.
En présentant le rapport, Honorable Fatima Camara affirme que des interrogations soulevées et des réponses apportées par les représentants du gouvernement, des constats assortis de recommandations spécifiques ont été formulés, dont entre autre:
<< Les charges de location des bâtiments abritant certains services publics absorbent d’importantes ressources financières. A titre d’illustration, la Cour des Comptes paye 823 443 598 GNF et la Cour Suprême (ex Cour Constitutionnelle) 916 666 666 GNF par mois soit près de 21 Mds par an pour un même bâtiment. Pour corriger cette importante saignée financière, le CNT recommande la construction de locaux pour ces services. En attendant cette construction, il invite le Gouvernement à renégocier à la baisse ces contrats de location>>, a-t-elle fait savoir.
Et de poursuivre, << conscient du sous-effectif du secteur de la santé et de l’éducation et vu l’importance de ces services, le CNT invite le Gouvernement à prévoir dans la LFI 2024 une provision suffisante pour le recrutement des agents dans ces secteurs. Par ailleurs et en commun accord avec le Ministère du Budget, une provision de 80 Mds a été constituée dans ce projet de LFR 2023 en vue de procéder au paiement des arriérés des enseignants contractuels dans la perspective de la rentrée scolaire 20232024>>, a-t-elle indiqué.
Pour finir, la rapporteure générale indique que, quant au fond, » la progression de 4,01% du montant de la loi de finances par rapport au scénario de la LFI 2023 est principalement tirée par les effets positifs des réformes engagées sur l’ensemble des secteurs de l’économie. Dans l’ensemble, les membres des Commissions permanentes préconisent, à travers leurs amendements et recommandations, une continuité de l’amélioration de la qualité des dépenses budgétaires et une meilleure gestion des finances publiques. A ce titre, ils recommandent l’application stricte des règles édictées par la loi organique relative aux lois de finances (LORF) et le règlement général sur la gestion budgétaire et la comptabilité publique (RGGBCP) relative la mobilisation et l’exécution des dépenses publiques et à la production dans les délais légaux des rapports trimestriels sur l’exécution du budget et les lois de règlement (art 52 et 60 de la LORF) ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628 62 09 34