La chasse aux sorcières contre les dignitaires de l’ancien régime d’Alpha Condé se poursuit en Guinée. Après l’arrestation entre autres de l’ex-premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, de Amadou Damaro Camara, ancien président de l’assemblée nationale, du gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée, Dr Lounceny Nabé, la machine infernale du CNRD est à la recherche de l’ancien Directeur général adjoint de la Banque nationale d’investissement de Guinée, Ibrahima Tounkara.
Notre rédaction a eu vent de cette information auprès des proches de l’ancien commis de l’État, le 15 juin dernier. Ces derniers, s’interrogent sur ce que les militaires du Comité national pour le rassemblement et le développement, CNRD reprochent à leurs parents. Pour eux, l’appartenance politique de Ibrahima Tounkoura, qui se trouve active dans la mobilisation des militants contre le pouvoir militaire, serait la cause principale. Pour rappel, la formation politique de l’opposant historique ne fume pas le même calumet de feu depuis que leur leader Alpha Condé a été déchu depuis le 5 septembre 2021.
Sous couvert de l’anonymat, notre informateur nous a confié que le 10 juin 2022 que trois pick-up de la brigade de recherche anti-criminalité ont fait irruption à son domicile. »Entre-temps, leur chef a demandé après Ibrahima Tounkoura, nous lui avons répondu qu’en est-il? Il nous a répondu qu’ils sont à sa recherche « .
Aux dires, de notre source, les hommes en tenues n’ont malheureusement pas trouvé Ibrahima Tounkara. Il serait refait surface au domicile de ce dernier, trois jours plus tard. »Cette fois-ci, précise notre informateur, en encerclant toute la cour, car pour eux, le premier jour d’assaut, Ibrahima Tounkara se serait évadé en escaladant le mur. Sans savoir qu’il est déjà hors du pays bien avant l’arrestation de son Directeur général Alpha Mohamed Kallo le 28 mai dernier. »
Dans le souci de vérifier cette information, nous sommes rentrés en contact avec un des militaires qui faisait partir de l’équipe qui était à la recherche d’Ibrahima Tounkara. »Le militaire c’est l’ordre, étant un subordonné, j’exécute ce qu’on me demande. Et donc, je me suis retrouvé dans la mission, si vous me demandez, je vais vous donner certaines informations, sinon je ne dois même pas vous dire pourquoi il est recherché par les autorités. Mais comme je ne suis pas du tout content de cette action des autorités contre les anciens dignitaires de l’État, c’est pourquoi je vous explique, hors caméra et pas de dictaphone. Vous savez, depuis bien avant que Alpha Condé ne soit au pouvoir, Ibrahima Tounkoura était le porte-parole du groupe de recherche d’action et d’initiative GRAIN (une cellule composée de jeunes cadres intellectuels du parti RPG ayant effectué des hautes études à l’extérieur du pays et qui a pour rôle de définir la stratégie et la planification des activités du parti) actuel RPG-Arc-En-Ciel, ancien Parti au pouvoir. Quand Alpha Condé a été élu en 2010, Ibrahima Tounkara riche d’expérience à continuer à œuvrer dans le secteur privé avant de rejoindre l’administration début 2019 aux postes du directeur de cabinet, secrétaire général, directeur des ressources et, Directeur général Adjoint de la Banque nationale d’investissement de Guinée (institution phare créée par l’ancien chef de l’État le Pr Alpha Condé pour booster le secteur privé en Guinée). C’est à titre qu’il travaillait avec l’ancien gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée Dr Lounceny Nabe. Étant tous originaires de la ville (Dabola) ils ont été choisis pour parrainer les activités politiques du parti dans les différentes sous-préfectures de cette localité. Après l’arrestation et l’incarcération à la maison centrale de Conakry de l’ancien gouverneur Dr Lounceny Nabé il a dans le but de participer pour la libération de ce dernier eut le courage de prendre position en défendant avec vigueur les manœuvres, les maltraitances, les conditions de détention inhumaines de son ancien collaborateur. Après quelques mois, deux de ses anciens amis du GRAIN, (Groupe de recherche d’action et d’initiative du RPG-AEC) à savoir Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’urbanisme et de l’habitat, mais aussi Souleymane Traoré, ancien Directeur général du fond d’entretien routier, Albert Damantang Camara ancien ministre des l’enseignement techniques et de la formation professionnelle, ont été aussi arrêtés. Du coup, il a multiplié ses sorties médiatiques en condamnant vigoureusement cette action. Étant activiste contre cette manière de faire du pouvoir en place. Entre-temps, un de ses amis aussi gendarme comme moi, lui a alerté qu’on voulait également l’arrêter. C’est ainsi qu’il a cherché à quitter le pays « , a expliqué le gendarme sous couvert de l’anonymat.
Selon une autre source, la fédération du parti basée à Dabola se dit inquiète des arrestations des anciens hauts dignitaires et condamne vigoureusement ces agitations de la junte au pouvoir. Les agitations qui poussent ces cadres a abandonné leur famille pour l’extérieur. Une grandiose manifestation serait en cours d’organisation pour davantage dénoncer et interpeller les institutions nationales et internationales sur ces manœuvres qui n’honorent pas notre pays.
À rappeler que la formation politique Rpg-Arc-En -Ciel fidèle à ses engagements pour accompagner et protéger les anciens dignitaires de l’État a boudé le cadre de dialogue politique initié par le Premier ministre de la transition, Mohamed Béavogui le lundi 27 juin dernier. Comme pour dire Ibrahima Tounkara et ses pairs de ce parti ne comptent pas baisser les bras jusqu’à ce que leurs anciens collaborateurs ne soient libérés et que ces pratiques d’un autre âge (intimidation, arrestation arbitraire, persécution) cessent dans notre pays.
Ibrahima Sory Sylla