Comme annoncé dans l’un de nos articles précédents, la Direction de la DIRPA a organisé du vendredi au samedi 09 mars à Conakry, un atelier de formation visant à renforcer les capacités des chargés de communication des forces de défense et de sécurité dans tout le pays. Cette formation organisée en collaboration avec la Haute Autorité de la Communication, avait pour toile de fond « l’écriture journalistique à l’ère numérique et le traitement de l’information publique ». Elle a été clôturée ce samedi après deux jours d’intenses travaux avec des experts de la HAC.
Dans son discours de remerciement, le Directeur Général de la DIRPA, Anssoumane Toumane Camara, a exprimé sa gratitude envers les autorités de la HAC pour leur accompagnement précieux.
« Je tiens à adresser mes sincères remerciements à la HAC pour son investissement dans le capital humain de la presse militaire. Vous savez que l’armée constitue la colonne vertébrale de toute nation. Merci donc pour cette contribution qui nous permettra d’innover et d’améliorer la qualité des produits que nous mettrons à disposition du public militaire et civil. Cet accompagnement nous permettra de réaliser nos réformes », a-t-il déclaré.
Le DG de la DIRPA a également exhorté les participants à appliquer les connaissances acquises lors de cette formation.
« Pour vous, participants, cette formation a été de taille, tant par la qualité des thèmes abordés que par le dynamisme des formateurs. Il ne s’agit pas seulement de recevoir une formation, mais de faire sentir l’impact de celle-ci dans vos écrits, ce qui contribuera à améliorer le travail quotidien de la DIRPA au service de la nation. »
Au nom des 25 participants, le porte-parole des bénéficiaires, l’Adjudant-chef Mamoudou Camara, a salué cette rencontre qui leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances.
« Cet atelier de formation sur le renforcement des compétences professionnelles des chargés de communication des forces de défense et de sécurité nous a permis pendant deux jours d’acquérir de nouvelles connaissances sur les techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information, ainsi que sur l’écriture journalistique à l’ère numérique. Nous remercions très sincèrement les autorités du ministère de la Défense nationale pour leur implication dans la réussite de cette rencontre, qui revêt une grande importance pour nous.
À l’issue de cet atelier, nous vous assurons que les résultats se feront bientôt sentir dans notre manière de traiter les informations. Nous sommes prêts à jouer pleinement notre rôle dans le processus de refondation initié par le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya », a-t-il promis.
Enfin, « Nous recommandons au directeur de la DIRPA de multiplier ce type de formations et de favoriser la collaboration entre les chargés de communication des forces de défense et de sécurité par le partage d’informations », a-t-il conclu.
Aboubacar Yacine Diallo, président de la HAC, qui a présidé la cérémonie de clôture de cet important atelier, a encouragé les participants à mettre en pratique les connaissances acquises.
« Je suis satisfait de constater que vous avez appris de nouvelles connaissances sur la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Vous avez également appris à naviguer dans la sphère parfois délicate des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont désormais incontournables, et nous devons y trouver notre place et les utiliser pour communiquer. Je remercie les formateurs pour leur professionnalisme et leur responsabilité sociale. Quant à vous, participants, je vous félicite pour votre assiduité et votre curiosité pendant ces deux jours. Au nom de mes collègues, je vous assure que la HAC reste disposée à vous accompagner dans le perfectionnement des personnels de l’information et de la communication. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981