Dans l’une de ses dernières sorties, le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a annoncé l’installation des caméras de surveillance dans les centres d’examen. Une décision rejetée en bloc par plusieurs acteurs éducatifs et politiques.
A travers un long texte qu’il a fait parvenir à la rédaction d’avenirguinee.org, Mohamed Cissé, leader du Parti La Nouvelle Guinée (La NG) a fait, comme à son habitude, des propositions plutôt intéressantes que l’installation des caméras de surveillance.
Lisez ci-dessous.
Je me souviens avoir dit haut et fort après publication des résultats catastrophiques des différents examens de 2022, que l’évaluation est la dernière étape d’un long processus, raison pour laquelle d’ailleurs elle a lieu en fin d’année. Ceux qui me connaissent savent combien de fois l’éducation me tient à cœur. C’est pourquoi, je ne manque jamais l’occasion de donner des idées et pistes de solutions qui peuvent ne pas forcément être meilleures, mais à mon sens, peuvent apporter une correction et rehausser le niveau de notre système éducatif.
Je suis cette personne convaincue qu’il n’y a pas d’enfants bêtes ou idiots, il n’y a que certains qui comprennent plus vite que d’autres. C’est le même cas d’ailleurs chez les adultes, c’est un phénomène biologique normal. C’est pourquoi, j’ai dénoncé l’an passé, le manque de réformes sectorielles prenant en compte cet état des faits. Dans chacune de nos écoles, nous devons être en mesure d’identifier les élèves qui ont un retard dans la compréhension et trouver des enseignants ou professeurs aguerris pour leur offrir des heures supplémentaires. Cela permet à tous les élèves d’avoir en fin d’année, le niveau requis pour passer en classe supérieure.
En lieu et place de cette stratégie, j’ai été surpris de voir dans le programme du département de l’enseignement pré-universitaire, des caméras de surveillance dans les centres d’examens. Et, puisque l’idée de caméra vient d’eux, voilà ce que je propose :
1- Acquérir ces caméras mais les installer au département, dans les directions régionales, préfectorales et au service examens et concours pour lutter contre la fraude, la corruption et le favoritisme. Car, un père ivrogne, fumeur ne saurait être efficace dans l’interdiction de l’alcool et de la cigarette à ses enfants;
2- Remplacer ces caméras par des lampadaires dans toutes les écoles pour permettre aux candidats de réviser dans les classes même la nuit…
Mohamed Cissé, Président de LaNG