Dans un décret lu ce lundi à la télévision nationale par le ministre secrétaire général à la présidence, le président de la transition Général Mamadi Doumbouya a dissous le gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou. Ensuite, les comptes des désormais anciens ministres ont été gelés, leurs documents de voyage confisqués.
Dans une interview accordée ce mardi à un reporter d’avenirguinee.org, le président de l’ANG, Mohamed Cissé, est revenu sur la décision du président Mamadi Doumbouya de dissoudre ce gouvernement.
« En tant qu’acteur politique, nous apprécions cela. C’est un acte qui avait tardé à venir. Depuis le début, nous avons estimé qu’il fallait sortir la Guinée du trou où elle est. Il fallait qu’on ait un gouvernement de mission qui nous amène vers l’ordre constitutionnel. Sauf que Doumbouya s’est entouré de personnes qui ne vivaient que des aides sociales en Occident et qui ont composé son gouvernement. De ce gouvernement, on ne pouvait pas attendre de réussite. Aujourd’hui, mettre ce gouvernement hors d’état de nuire est crucial, car ils étaient nuisibles pour la population et notre trésor public. Ils ont détourné des fonds de manière flagrante. Je pense que la Guinée vient de se débarrasser de ces poisons. Au lieu de servir le peuple, ce gouvernement s’est servi. Certains qui étaient dans des situations précaires ont soudainement amassé des richesses et construit des maisons et des bâtiments partout en Guinée. Certains ont même acquis des propriétés à l’étranger. Ce sont des gens qui n’ont pas servi le peuple mais se sont servis eux-mêmes », dit-il.
Et de poursuivre, « leur bilan se résume au détournement des deniers publics, sans aucun projet pour la société guinéenne ni pour les citoyens. Aujourd’hui, nous sommes privés d’électricité, d’eau et l’internet est bloqué. Certains osent dire que l’internet n’est pas un droit, je pense qu’ils devraient se regarder dans le miroir et faire leur propre bilan, » regrette le président Mohamed Cissé.
Plus loin, il a affirmé que ces ministres renvoyés ne devraient pas revenir dans le nouveau gouvernement. « Il a limogé tout le gouvernement, c’est à lui de décider qui a sa confiance. Pour nous, le bilan est globalement négatif, si ce n’est pas en raison des détournements. Quand Doumbouya est arrivé au pouvoir, certaines personnes lui ont conseillé d’écarter les politiciens et d’agir seul. Maintenant, après près de deux ans de gouvernement solitaire, il est temps pour lui de faire le bilan. S’il veut progresser, il doit impliquer les politiciens, même les plus radicaux. Il doit rassembler tout le monde pour mettre en place un gouvernement d’union nationale dirigé par un premier ministre politique. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269981