Contrairement à ce qu’ils souhaitaient, les politiques se sont vus offrir un cadre de dialogue inclusif, impliquant les forces vives de la nation.
A travers un décret présidentiel lu sur les ondes des médias d’État le mercredi dernier, le Colonel Mamadi Doumbouya a créé un cadre de dialogue inclusif. Comment accueillent-ils ce décret du Colonel-président ? Qu’en disent-ils ?
Interrogé par avenirguinee.org, le porte-parole de la CORED, par ailleurs président du parti laNG a, tout d’abord, déploré l’inclusion des autres forces vives au-delà des politiques dans ce cadre de dialogue.
» Vous savez, il y a eu 58 partis politiques qui ont fait une déclaration dans laquelle il était demandé la mise en place du cadre de dialogue. Après, le ministre de l’administration nous a écrit, on est allé le rencontrer. Et, au cours de la rencontre, il était question de savoir quel cadre de dialogue voulons-nous. Nous, on a répondu qu’on voulait un cadre de dialogue purement politique. Vous savez, la transition est purement politique. Donc, nous voulions que nous nous retrouvions entre politiques et puis le CNRD pour discuter de la conduite de la transition », a fait savoir Mohamed Cissé. Et de déplorer : » Retrouver tout le monde là-bas alors qu’il y a des assises, au niveau des assises tout le monde peut se retrouver là-bas… mais, la transition, c’est purement politique. Et, le cadre dialogue, nous voulons que ce soit politique ».
Finissant, il annonce qu’une rencontre entre les 58 partis politiques signataires de la première déclaration se tiendra dans un bref délai, pour répondre à cette décision des autorités de la transition.
« Il y a un décret qui a été pris. Dans les heures à venir, les 58 partis politiques vont se retrouver et on verra quelle est la réponse qu’on va donner à ce décret qui a été pris hier », a-t-il conclu.
Les deux Ibrahima Sory pour avenirguinee.org