Le cirque en en Guinée est un métier pratiqué avec des risques énormes de nos jours par de nombreux jeunes. Cependant, bon nombre de ces pratiquants ignorent les avantages qu’on peut tirer de ce métier, mais aussi ses inconvénients. Une formation initiée par l’ambassade de France en Guinée en collaboration avec le CCFG , s’est tenue vendredi, 6 octobre, à Conakry. Ce, en présence du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Le ministre Alpha Soumah a évoqué le but de ce projet monté en faveur des jeunes de Guinée.
» (…) C’est un projet qui s’appelle « Yiriwa » porté par la compagnie cirque baobab et l’ambassade de France en Guinée et tous les experts autour du secteur. Le projet « Yiriwa » va regrouper six (6) compagnies de cirque au CCFG pour renforcer leurs capacités en matière de sécurité, de costume, de jeu de scène et du métier de cirque », dit-il.
Et de poursuivre : « vous le savez, aujourd’hui le cirque c’est carrément un métier à part entière qui emploi beaucoup de jeunes, qui de plus en plus se professionnalisent. On va dire qu’historiquement le cirque a toujours existé chez nous avec les balais, les acrobates. Mais, de manière professionnelle, le cirque a commencé réellement avec la mise en place des compagnies appelées cirque baobab… », indique le ministre.
Dans sa présentation, le responsable de ce projet M. Paul Wanery, a souligné la spécificité de ce projet.
« C’est un projet incubateur culturel destiné aux cirques et aux entreprises de compagnies de cirque qui va s’appliquer tout au long d’une année à répondre aux demandes en termes de formation, d’accompagnement humain (…) La spécificité de ce projet, c’est qu’elle n’a jamais été faite ailleurs ni en Guinée ni à international. Donc, c’est un projet très ambitieux qu’on n’a la chance de réfléchir avec le cirque baobab et le CCFG. Donc, c’est une vraie opportunité ».
Les apprenants de ce métier auront une année de formation animée par des experts étrangers et ceux de la Guinée. La démarche consiste à minimiser les accidents dans la pratique de ce métier.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
62a269981