A travers une rencontre tenue ce vendredi, dans l’enceinte d’un réceptif hôtelier de Conakry, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a ses côtés le président du Conseil National de la Transition et plusieurs autres cadres du gouvernement, a présenté la synthèse des propositions du chronogramme de la transition faite par les composantes des forces vives de la nation.
Dans ce document présenté aux leaders de partis politiques et représentants d’organisations de la société civile, la commission de synthèse du MATD a exposé son contenu.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Mory Condé a réitéré que « tous les guinéens aussi bien de l’intérieur et de l’extérieur seront intimement associés à la conduite de la transition que nous voulons réussir et apaisée », dit-il. Ajoutant : « ces consultations s’inscrivent dans une vision de refondation de la vie nationale. Un cadre de concertation a été créé par les autorités pour établir un espace d’échange inclusif et participatif sur les différents éléments devant aboutir à un retour à l’ordre constitutionnel. Le MATD, en tant que tutelle des forces vives de la nation et garant d’une administration publique performante, a adressé un courrier le 15 avril dernier aux forces vives de la nation relatif à la formulation des propositions sur le chronogramme », poursuit Mory Condé.
A travers des prises de parole, les coalitions des partis politiques, les centrales syndicales et les organisations de la société Civile, toutes étaient unanimes sur la présentation de ce rapport.
Présent, Lansana Kouyaté, leader du PEDN et président de la Coalition Centriste pour l’Espoir dira qu’ « On veut sortir la Guinée de ces germes politiques. On veut que c’est le guinéen qui dit aujourd’hui, ce dont il se plaint ; qu’il n’est pas à s’en plaindre pour toujours, sans quoi, à dieu le développement. Mais, pour le faire, il faut des concertations. Je n’aime pas ce que tu dis mais j’écoute, c’est mon souhait le plus ardant. Ma Coalition a fait une proposition de 24 mois à compter du mois de juin 2022 au mois de juin 2024 », a indiqué l’ex-premier ministre.
Selon les organisateurs de cette rencontre, le compte rendu final de ces propositions sera rendu officiel mardi prochain.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815