Depuis quelque temps, les mouvements de soutien au CNRD se multiplient à Conakry comme à l’intérieur du pays. Tournois, concerts, associations ou divers événements, nombreux sont ceux qui expriment leur appui au Général Mamadi Doumbouya et à son gouvernement pour leurs actions en faveur du développement.
Dans une interview exclusive accordée à avenirguinee.org ce lundi 18 novembre 2024, l’honorable Cheick Traoré, ancien sous-préfet de Kassa et cadre politique issu de l’UFR, a exprimé son admiration et son soutien aux initiatives du CNRD. Il a également affirmé sa disponibilité à accompagner le président Mamadi Doumbouya dans ses efforts.
Cheick Traoré a justifié son appui au président et à son gouvernement en mettant en avant les réalisations du CNRD. Selon lui, les dirigeants actuels mettent en œuvre des projets laissés en suspens par leurs prédécesseurs tout en innovant dans plusieurs domaines : « Je soutiens le Général Mamadi Doumbouya parce qu’il ne fait qu’appliquer des projets inscrits dans les tiroirs depuis longtemps. Aujourd’hui, ce sont eux qui réalisent des infrastructures, bitument des routes et concrétisent des projets comme Simandou 2040. Je leur tire mon chapeau pour cela. »
L’ancien député de l’UFR a particulièrement salué les avancées sur le projet Simandou, notamment les infrastructures ferroviaires et les tunnels en construction : « Aujourd’hui, grâce à eux, nous avons 11 km de tunnels et des kilomètres de rails posés. Ces infrastructures appartiennent à la Guinée, même si elles sont financées par des investisseurs étrangers. Elles permettront de transporter des minerais, des biens et des personnes. Ces réalisations contribueront efficacement à lutter contre la pauvreté. »
Pour Cheick Traoré, le bilan du CNRD, bien que préliminaire, est déjà impressionnant : « Le bilan du CNRD est prometteur. En seulement trois ans, ce qu’ils ont fait est comparable à un coup de maître. Ils posent les bases nécessaires pour une gestion efficace de la République et pour promouvoir le vivre-ensemble. »
Il est allé jusqu’à souhaiter que le Général Mamadi Doumbouya se présente à la prochaine élection présidentielle :« Si cela ne tenait qu’à moi, il deviendrait candidat. Je suis convaincu qu’il serait élu dès le premier tour. »
L’honorable Cheick Traoré a conclu en prodiguant un conseil au président de la transition : « Je dirais au président Général Mamadi Doumbouya de ne pas diriger le peuple, mais de le suivre. »
Parrain de deux mouvements de soutien au CNRD, à Kassa et Friguiagbé, Cheick Traoré accompagne ces initiatives à ses propres frais. Une preuve supplémentaire de son engagement aux côtés des autorités actuelles.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981