Nous en parlions dans un précédent article- des hommes armés ont fait irruption ce samedi, dans les environs de 5h du matin, à la maison centrale de Conakry, pour extirper les détenus Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, Blaise Goumou et Moussa Tiegboro Camara.
S’exprimant sur cette évasion, le ministre de la justice et des droits de l’homme, en séjour médical à l’extérieur du pays, a confié que parmi les évadés, Moussa Tieboro a été repris.
« Je tenais d’abord à mettre les choses dans leurs contextes et appeler le peuple de Guinée au calme et à la retenue. Vous savez, c’était environ à 05h du matin, les hommes lourdement armés ont fait irruption à la maison centrale de Conakry et fait sortir 4 accusés dans le procès des massacres du 28 septembre. Notamment le capitaine Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, y compris Moussa Tiégboro qui a été repris et qui est déjà à la maison centrale et Blaise Goumou », dit-il.
Poursuivant, « cette situation comme je vous l’ai dit vient à un moment où le TPI de Dixinn vient de rendre une ordonnance pour renvoyer 4 autres accusés devant le tribunal criminel. Mais puisque les enquêtes sont en cours, l’heure n’est pas à décrire ou à dire quoi que ce soit sur les éléments d’enquêtes parce qu’au moment où je vous parle les frontières sont fermées et toutes les dispositions sont en train d’être prises. Je dis au peuple de Guinée de s’assurer qu’ils seront retrouvés par tout où ils seront ».
Plus loin, Alphonse Charles a rassuré le peuple de Guinée de leur détermination à situer les responsabilités.
« A la maison centrale aujourd’hui il n’y a eu aucun cas de mort et aucun cas de blessé par balle ne m’a été remonté. La maison est complètement bouclée, les frontières sont complètement bouclées. Je vous assure que les responsabilités seront situées ».
Abdoul karim Touré pour avenirguinee.org