Cité par la justice dans l’affaire de la vente de l’avion « Air Guinée », l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo, malgré être convoqué, n’a jusque-là pas répondu à la justice pour se défendre. Le leader de l’UFDG est, depuis plusieurs mois, à l’extérieur du pays et participe à plusieurs mobilisations organisées par ses militants et sympathisants.
Dans l’émission » les GG » de la radio espace ce mercredi, le ministre de la justice et des droits l’homme a abordé des questions liées à la création de la CRIEF, une cour spéciale qui a engagé des poursuites judiciaires contre plusieurs cadres qui ont géré les affaires de l’Etat.
Ci-dessous, un extrait de son intervention
« La question est: est-ce que monsieur Cellou doit il avoir peur de comparaître devant la justice de son pays? J’ai dit haut et fort, lors que vous êtes justiciable, lors qu’il y a des faits qu’on vous reproche, vous n’avez pas d’autres choix que de venir répondre et de vous défendre… je veux qu’on enlève des débats de personnes dans la gestion des service publics. Monsieur Cellou a dit à un moment donné qu’il est prêt à venir se défendre devant la justice. J’ai fais une prière, je vous assure en toute sincérité, si la destiné de ce pays est donnée à monsieur Cellou, ce n’est pas la justice qui l’empêchera. Jamais! Mais, lorsque la responsabilité est avérée, les magistrats prendrons leur responsabilité conformément à la loi ».
Avenirguinee.org